LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Membranes plissés ou fibres creuses ? Un point sur ces deux technologies

Depuis la seconde guerre mondiale, l’industrie produit des membranes filtrantes permettant d’arrêter par filtration les particules mais aussi les micro-organismes libres dans un liquide.

Ces membranes filtrantes dites « stérilisantes » (membrane à 0,2 μm ou 0,22 μm de seuil de filtration) peuvent donc servir de barrière aux micro-organismes en les empêchant, sans les détruire, d’aller plus loin dans l’installation. Les micro-organismes s’accumulent donc sur la membrane filtrante. Ce type de technologie, très répandue, est très efficace mais limitée dans le temps vu que les micro-organismes restent vivants sur le support.

Microfiltration, ultrafiltration et filtration stérilisante : quelles différences ?

On peut qualifier les filtrations selon la taille des pores du filtre. On parlera alors, selon leur taille, de microfiltration (avec le cas particulier de la filtration stérilisante) ou d'ultrafiltration. Ces deux techniques sont utilisées pour éliminer différentes particules telles que des bactéries, des virus, des résidus organiques et certains colorants.

Elles sont mises en œuvre dans des étapes de séparation, de purification ou de concentration le long des chaînes de production. Elles contribuent à améliorer la qualité sanitaire, la couleur, le goût, la turbidité, l'odeur de nombreux produits, notamment dans les domaines agroalimentaire et pharmaceutique. Notre article pour tout comprendre.

Rétention des endotoxines grâce aux filtres à fibres creuses

Contexte de l'entreprise : La société conçoit, développe et produit des matériels médico-chirurgical (hémodialyseurs et des hémo-filtres stériles à usage unique) pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique et aiguë.Elle utilise des filtres sur ses chaînes de production, pour produire des eaux de qualité pharmaceutique.

Obtenir une eau ultrapure pour fabriquer des solutions injectables

Contexte de l'entreprise : La filtration est utilisée pour produire une eau purifiée de qualité appropriée à la fabrication de solutions injectables.

Diminuer vos coûts de maintenance en augmentant la durée de vie de vos filtres stérilisants…

Contexte de l'entreprise : Une solution de vitamines liquide, fabriquée pour les animaux, nécessite un processus de filtration pour assurer la stérilité complète du produit final.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner