LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Les enjeux de la filtration dans l'industrie automobile

Dans le secteur de l'industrie automobile, les problématiques de filtration sont nombreuses. Les fluides utilisés (eau, huiles, gaz …) doivent être purifiés pour être utilisés sans endommager les chaînes de production le long desquelles ils sont mis en oeuvre. Le défi est de taille car les procédés (découpe, soudure, peinture, polissage, lavage, lustrage ….) génèrent des polluants de natures et de tailles diverses, souvent nocifs pour les opérateurs, peuvent endommager les installations et nuire à la qualité de la production. Problématiques rencontrées, solutions de filtration : Sofise fait le point.

Industrie métallurgique : éliminer poussières, fumées et brouillards d'huile

La fabrication de produits métalliques met en œuvre des processus très divers : fonderie, découpage des métaux, façonnage, polissage, meulage, soudure, peinture … Toutes ces opérations génèrent des poussières et des brouillards d'huile en quantité parfois importante. Ainsi, fabriquer une tonne d'acier à partir de ferrailles de récupération fondues dans une aciérie électrique relargue 20 kg de poussières renfermant du zinc, du fer et des métaux lourds. Quels sont les risques associés pour les opérateurs et les machines utilisées ? Quelles solutions de dépoussiérage industriel mettre en place ?

Exemple de filtration sur des huiles de coupe

Contexte de l'entreprise : Produisant des lecteurs pour les boîtes de vitesses, le client dispose d’un parc machines de 8 unités de traitement type Emag ™.

Filtre G4 nettoyable : une solution économique pour vos centrales de traitement d’air dans l’industrie

Contexte de l'entreprise : La société fabrique des roulements à billes, à cylindres ou à aiguilles destinés à diverses industries, en particulier le secteur automobile. Au sein de ses ateliers de production, l’entreprise utilise des centrales de traitement d’air comportant plusieurs filtres à air à efficacité variable.

Optimiser le nettoyage des pièces mécaniques dans l'industrie

Contexte de l'entreprise : Les machines à laver industrielles installées sur ce site de production nettoient par immersion (avec agitation thermique et centrifugation) les pièces mécaniques produites. Le fluide de lavage utilisé circule dans un système fermé. Il doit donc être purifié en continu via un système de filtration adapté.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner