LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Des filtres métalliques pour répondre aux besoins des industries chimiques et pétrochimiques

Raffinage de produits pétroliers, fabrication de films polymères ou de bouteilles plastiques, production de peintures et vernis, synthèse de résines thermodurcissables pour l'industrie aéronautique, production d'engrais... Dans les industries chimiques et pétrochimiques, il faut pouvoir filtrer des composés chimiques particulièrement agressifs, très visqueux ou portés à haute température. Les filtres métalliques permettent de répondre à ces besoins de filtration en conditions extrêmes de pression, de température, d'oxydation et de viscosité. Explications.

Pétrochimie : filtration haute performance requise !

Les industries pétrochimiques utilisent des filtres très spécifiques, pour traiter des composés chimiquement agressifs, souvent très visqueux et portés à haute température. Selon le domaine, les fluides à filtrer sont très variés : huiles, carburants, gaz mais aussi eau et solvants. Dans les raffineries de pétrole, la pureté du carburant produit est crucial. Dans l’industrie des polymères, des dispositifs filtrants sont utilisés dès l’introduction des matières premières dans le réacteur intermédiaire, puis à chaque stade de la synthèse : polymérisateur, mélangeur, extrudeuse... Les substances à filtrer y sont de rhéologies (eau, solvant polymères fondus) et de compositions chimiques très diverses (polypropylène, polyester, polyéthylène…). Face à ces défis en matière de filtration, les filtres métalliques offrent de sérieux atouts.

Assurer le contrôle de la contamination sur les flux d’éthane dans la fabrication de polypropylène

Contexte de l'entreprise : La fabrication de polypropylène exige un contrôle pointu des contaminants pouvant se trouver dans l’éthane utilisé pour la fabrication du produit fini.

Problématique : Ce fabricant de polymères devait lancer un projet pour augmenter la capacité de valorisation de l'éthane et s’est aperçu de la nécessité de supprimer des traces de rouille et de dépôts durs à partir du flux de vapeur d'éthane, une fois qu'il avait passé à travers le nouvel échangeur de chaleur.

Conception et fabrication d’un tamis INOX spécifique

Contexte de l'entreprise : A l’origine dédié à la production et à la synthèse de parfums, fournisseurs de grands noms de la parfumerie, notre client s’engage dans la fabrication d’arômes synthétiques. De multiples saveurs sont développées alors que l’arôme de synthèse est de plus en plus demandé par l’industrie agro-alimentaire. Depuis lors, l’entreprise est devenue un des principaux leaders mondiaux de la parfumerie et arômes. Insatisfait d’une filtration sur crépine, la société nous a consulté pour développer un produit spécifique répondant à sa problématique.

Comment filtrer le chlorure de potassium dans l'industrie chimique ?

Contexte de l'entreprise : Lors de la fabrication du produit, il est nécessaire de filtrer le chlorure de potassium précipité dans un solvant organique

Problématique de l'entreprise : En sortie de réacteur/agitateur, la solution contenant le chlorure de potassium est filtrée par une toile filtrante de 6 µm. La société souhaitait ramener, et ce avant la mise en fût, la concentration de chlorure de potassium à une valeur inférieure à 200 ppm grâce à une opération de filtration complémentaire.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner