LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Industrie des boissons : conseils clés pour dimensionner ses filtres

Un dimensionnement correct des filtres est important pour garantir que les coûts de filtration (et de fonctionnement) sont minimisés. Les systèmes sous-dimensionnés entraîneront des pertes de pression initiales élevées, une courte durée de vie et, en fin de compte, un opérateur déçu.

Quels outils puis-je mettre en place pour prévenir une contamination par le Cryptosporidium ?

Le Cryptosporidium est l’agent de la cryptosporidiose. C’est un parasite microscopique, transmissible de personne à personne, par contact avec des animaux porteurs ou par ingestion d’eau ou d’aliment contaminés. Le Cryptosporidium forme des cellules, appelés oocystes, dont le diamètre va de 4 à 6 µm.

Quels filtres industriels utiliser dans la fabrication de produits alimentaires à base de café ?

Contexte de l'entreprise : Ce fabricant de produits alimentaires, construisait une nouvelle usine de traitement pour augmenter sa capacité de production et son portefeuille de produits. Les concepteurs de la nouvelle usine de traitement du café ont spécifié l'utilisation nécessaire de filtres industriels dans leur procédé. Ces filtres devant être en contact avec les denrées alimentaires, ils devaient impérativement répondre à des normes de conformité strictes. Par conséquent, le client recherchait un expert de la filtration industrielle auquel il pouvait faire confiance pour répondre à ses exigences techniques et réglementaires.

Mettre en place une préfiltration efficace pour protéger les membranes aval dans l'industrie agroalimentaire

Contexte de l'entreprise : a société fabrique et commercialise de l'eau et des boissons rafraîchissantes plates ou gazeuses (sodas, limonades, thés glacés …) à base d'eau de source. Pour les préparer, elle utilise des filtres en série, notamment pour la préparation de boissons aromatisées aux thés. Ces boissons sont produites en ajoutant un mélange d'arômes et de sucres à de l'eau de source. Elles subissent ensuite une filtration en 2 étapes : une pré-filtration et une filtration finale, avec des seuils respectifs de 1 et 0,65 µm. La première étape, d'efficacité absolue égale à 99,98%, assure une filtration dégrossissante et quasi-complète. La seconde, de même efficacité (99,98%) est une filtration de sécurité.

Repenser le dispositif de filtration pour accompagner une montée en puissance des capacités de production

Contexte de l'entreprise : La société développe et sélectionne des souches de microalgues productrices de molécules à intérêts alimentaires et/ou cosmétique. Après mise en culture à l'échelle industrielle, elle récolte et extrait les molécules d'intérêt avec lesquels elle élabore des ingrédients, solides ou liquides, prêts à l’emploi pour les fabricants de compléments alimentaires ou de produits cosmétiques. Elle produit et utilise pour cela de l'eau osmosée.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner