LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Filtration de matières dangereuses : comment filtrer et éviter les contaminations croisées ?

De nombreuses industries utilisent des matières dangereuses; il faut alors veiller à protéger l’opérateur et l’environnement de travail durant le processus de filtration de ces matières. Dans d’autres secteurs, comme celui des peintures et revêtements (traitement de surface), ce sont les contaminations croisées entre les différents produits qui doivent absolument être évitées. La mise en oeuvre de systèmes de filtration dans ces chaînes de production constitue alors un vrai défi. Les difficultés concernent principalement les étapes de maintenance ou celles qui consistent à substituer un filtre par un autre au gré des produits à filtrer. Quelles solutions de filtration déployer pour pallier ces difficultés ?

Peut-on changer de cartouche filtrante sans procéder au nettoyage du carter ?

Dans les industries où il faut filtrer des matières dangereuses, protéger l’opérateur et garantir la sécurité de l’environnement de travail sont des défis permanents. Les phases de remplacement des dispositifs filtrants sont alors particulièrement critiques : ouverture du carter, récupération de la cartouche usagée, nettoyage intégral du carter, mise en place de la nouvelle cartouche...

Une étape souvent longue et délicate ! Dans d’autres secteurs, qui mettent en œuvre des peintures et revêtements, comme celui de l'automobile, cette phase de maintenance constitue là aussi un vrai défi ; il s'agit cette fois principalement d'éviter les contaminations croisées entre les différents produits. Pourtant, une solution alternative existe.

Comment garantir une qualité constante de filtration des laques et vernis ?

Contexte de l'entreprise : La filtration est mise en oeuvre ici sur des laques et vernis déposés in fine sur le verre à l'aide de systèmes de rampes munis de buses. La filtration est utilisée pour éviter l'encrassement des buses et optimiser la dépose sur le verre. Elle permet également d'éliminer les bulles générées par le mélange et le pompage. Enfin, la filtration garantit une colorimétrie constante durant tout le process de fabrication.

Quel système de filtration dans la fabrication de biocides et produits anti corrosion ?

Contexte de l'entreprise : Dans cette société, les filtres sont utilisés dans le procédé de fabrication d'un biocide, lors du conditionnement des conteneurs. L'étape de filtration est délicate car le client de l'entreprise exige que le produit fourni soit au minimum de classe de propreté 5 dans la norme NAS relative à la teneur en particules.

Protégez vos opérateurs et l’environnement : la solution confinée SupaClean

Contexte de l'entreprise : L’entreprise est un acteur majeur de la conception et la fabrication de film Polyester, PET : une matière performante dans de nombreux segments de marché. Les applications des produits de la société sont nombreuses comme l’adhésivage, l’électronique imprimée, le transfert sur textiles, les étiquettes ou les arts graphiques. Le cœur de métier de notre client est d’appliquer des produits chimiques en surface des films polyester, appelé l’enduction.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner