LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Qu'est-ce que l'efficacité d'un filtre ?

Pour chiffrer l'efficacité d'un filtre, c'est-à-dire quantifier sa capacité à retenir des contaminants, on peut indiquer le diamètre de la plus grande particule sphérique indéformable susceptible de traverser le filtre, en spécifiant dans quelles conditions expérimentales le test de filtration a été effectué (débit, conditions de pression …). Pour qualifier les performances du filtre, on indique alors cette taille, en micromètres, une unité adaptée aux dimensions des polluants rencontrés en filtration industrielle. Mais plutôt que de donner une valeur seuil unique, les fabricants communiquent souvent des taux de rétention pour différentes tailles de particules, bien plus opérationnels.

Filtration nominale ou absolue

Les fournisseurs de médias filtrants utilisent les termes de Nominale ou Absolue pour caractériser leurs produits en termes d’efficacité de filtration. L’efficacité d’un filtre est sa capacité à retenir des particules, des colloïdes et/ou des micro-organismes présents dans un fluide, au travers d’un milieu poreux.

Selon la qualité de filtration que l’on souhaite obtenir, il y a lieu de choisir entre filtration nominale et filtration absolue. L’une ou l’autre ne rendrons pas les mêmes résultats de filtration, peuvent être complémentaires et ont une incidence directe sur les coûts d’achats des filtres.

Skid de filtration : exemple pour la filtration stérilisante d’eaux florales

Contexte de l'entreprise : L'entreprise extrait et conditionne divers produits issus du monde végétal, telles que des huiles essentielles et des eaux florales. Ces hydrolats sont obtenus par distillation de diverses plantes ou fleurs (bleuet, rose lavande, hamamélis, thym ...). Ils sont utilisés dans la fabrication de produits biologiques d’aromathérapie ou de phytothérapie. Les eaux florales entrent également dans la composition d'élixirs floraux appelés Fleurs de Bach, utilisés pour harmoniser les émotions, et de propolis, un mélange issu de substances résineuses recueillies par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, riche en flavonoïdes bénéfiques pour l'être humain.

Filtration stérilisante d’hydrolats, d’eaux micellaire, de décoctions : Comment s’y prendre...

Contexte de l'entreprise : Depuis son origine, la société est connue et reconnue pour son savoir-faire sur le marché des produits cosmétiques et d’entretien écologiques. Comprendre les systèmes naturels, les préserver et en apporter les bienfaits aux hommes et à la société, voilà la mission de notre client. La Nature a développé depuis plusieurs milliards d’années des principes actifs, des écosystèmes et des règles collectives qui en font un ensemble en équilibre dynamique, complexe, fragile et fascinant d'ingéniosité. L’entreprise utilise la science pour les explorer, les analyser, les préserver et apporter sa connaissance dans des services, des principes, des produits et une philosophie pour le bien-être collectif.

Optimiser le nettoyage des pièces mécaniques dans l'industrie

Contexte de l'entreprise : Les machines à laver industrielles installées sur ce site de production nettoient par immersion (avec agitation thermique et centrifugation) les pièces mécaniques produites. Le fluide de lavage utilisé circule dans un système fermé. Il doit donc être purifié en continu via un système de filtration adapté.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner