LE BLOG DE LA FILTRATION INDUSTRIELLE

Des difficultés à lire ? Consultez en ligne

Blog Filtration

Filtration de matières dangereuses : comment filtrer et éviter les contaminations croisées ?

De nombreuses industries utilisent des matières dangereuses; il faut alors veiller à protéger l’opérateur et l’environnement de travail durant le processus de filtration de ces matières. Dans d’autres secteurs, comme celui des peintures et revêtements (traitement de surface), ce sont les contaminations croisées entre les différents produits qui doivent absolument être évitées. La mise en oeuvre de systèmes de filtration dans ces chaînes de production constitue alors un vrai défi. Les difficultés concernent principalement les étapes de maintenance ou celles qui consistent à substituer un filtre par un autre au gré des produits à filtrer. Quelles solutions de filtration déployer pour pallier ces difficultés ?

La filtration confinée : principe, avantage et applications

Les dimensions, le volume et la forme du corps de filtre dépendent des caractéristiques de votre installation et du type de filtres que vous souhaitez mettre en place (cartouches filtrantes, poches filtrantes, paniers filtrants, modules lenticulaires…). Ils sont aussi conditionnés par le nombre de filtres à y installer (cartouches ou poches uniques ou multiples).

La filtration confinée consiste à isoler le produit et le filtre dans un contenant étanche. En pratique, on utilise des cartouches conventionnelles, que l'on enferme dans un système de poches plastique (polyéthylène antistatique) scellées, avant d'installer le tout dans le carter, le plus souvent en inox. Le système SupaClean, développé par Sofise, en partenariat avec le fabricant Amazon Filters, supporte des températures atteignant 70 ºC pour une pression différentielle maximale de 2,5 bar.

Application de vernis : comment éviter les contaminations croisées ?

Contexte de l'entreprise : En plus de l’aspect visuel, les peintures/vernis pour l’automobile doivent satisfaire les exigences les plus hautes et les plus variées. Les caractéristiques fonctionnelles des peintures/vernis sont particulièrement importantes, telles qu’une protection parfaite et de longue durée de vie contre la corrosion, contre les effets chimiques ou climatiques, contre les rayures ou petits éclats, mais également une pérennité dans le temps de la brillance et de la teinte doit être également assurée. Notre client a mis en place des process de filtration pour répondre aux exigences qualitatives de ses clients finaux.

Protégez vos opérateurs et l’environnement : la solution confinée SupaClean

Contexte de l'entreprise : L’entreprise est un acteur majeur de la conception et la fabrication de film Polyester, PET : une matière performante dans de nombreux segments de marché. Les applications des produits de la société sont nombreuses comme l’adhésivage, l’électronique imprimée, le transfert sur textiles, les étiquettes ou les arts graphiques. Le cœur de métier de notre client est d’appliquer des produits chimiques en surface des films polyester, appelé l’enduction.

Filtration de matières dangereuses : Comment protéger et vos opérateurs et l’environnement ?

Contexte de l'entreprise : L’entreprise conçoit, produit, fournit des produits et solutions innovants, à forte valeur ajoutée, dans les secteurs de la pyrotechnie et de la chimie. Dotée d’un savoir-faire de haut niveau dans le domaine des matériaux énergétiques, la société est un acteur européen incontournable des explosifs, propulseurs et combustibles militaires. Elle fournit également des explosifs pour le secteur civil (exploration pétrolière, gaz et mine). Avec plus de 900 salariés, notre client dispose de 4 sites de production, tous localisés en Europe.

logo Sofise

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Twitter LinkedIn

Vous recevez cet email car vous faites partie de notre base de contacts. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations, newsletters de la part de Sofise, merci de vous désabonner