Une équipe de scientifiques du MIT a travaillé sur le développement d’un matériau ayant le meilleur ratio poids/solidité qui puisse exister, ayant une densité de seulement cinq pour cent et une résistance mécanique dix fois supérieure à celle de l'acier.

Les résultats ont été publiés dans « Sciences Advances », révélant que l'équipe a été capable de comprimer et fusionner des poudres de graphène (une forme bidimensionnelle cristalline du carbone) pour créer un matériau semblable à l'éponge. L'équipe dit que cette découverte indique que ces matériaux légers et résistants pourraient être fabriqués à partir de différents matériaux en créant des caractéristiques géométriques spécifiques.

Une équipe d'ingénieurs du MIT a conçu avec succès un nouveau matériau 3D avec 5% de la densité de l'acier et dix fois sa résistance, ce qui en fait l'un des matériaux légers les plus solides connus au monde :


Melanie Gonick/MIT

Les scientifiques suggèrent que les applications pour ce matériau pourraient inclure des systèmes de filtration. En effet, la structure poreuse, avec des tailles de pores extrêmement fines, de ce matériau pourrait être utilisée, notamment dans le traitement d'eau ou les process de filtration chimique.

Vous pouvez soit utiliser le vrai graphène ou utiliser les géométries que nous avons découvertes avec d'autres matériaux, comme des polymères ou des métaux. Vous pouvez remplacer le matériel lui-même sachant que la géométrie obtenue est le facteur dominant. C'est quelque chose qui a le potentiel de remplacer beaucoup de choses

dit Markus Buehler, Chef du Département de génie civil et environnemental.

Des systèmes de filtration grâce à des matériaux 10 fois plus forts que l'acier!
Cette illustration montre les résultats de simulation de tests de traction et de compression sur du graphène tridimensionnel - Crédit Photo : Zhao Qin

En juin 2017, une autre équipe du MIT a également découvert que des blocs de taille nanométrique de soie pouvaient également améliorer les membranes de filtration. Apparemment, les nano-fibrilles de soie pourraient aboutir à l’élaboration de nouveaux filtres industriels à base naturelle. Ils seraient moins chers, plus efficaces et plus écologiques que les autres produits en service. Cette dernière découverte pourrait éventuellement conduire à de nouvelles méthodes de production et des économies de la supply chain pour quiconque utiliserait ces nouvelles membranes filtrantes, y compris les fabricants agroalimentaires, les installations de traitement d'eau et les organismes des sciences de la vie (phama, biotech, etc…).

Ce post « MIT développe un nouveau matériaux 10 fois plus fort que l'acier! » est apparu initialement sur le site du MIT et publié le 02/03/2017
http://news.mit.edu/2017/3-d-graphene-strongest-lightest-materials-0106

Vous recherchez un filtre compatible avec vos produits à composantes chimiques particulières ?