Secteur d'activité : Sidérurgie
Activité de l'entreprise : Production de bobines de fils d'acier
Type d'entreprise : Grand Groupe international
Période de création de l'entreprise : 19ème siècle
Interlocuteur(s) : Responsable de Production

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société produit des bobines de fils d'acier par laminage de plaques d'acier inoxydable ferritique ou austénitique. Pour limiter l'usure des cylindres des laminoirs et donc augmenter leur durée de vie et garantir la qualité du produit laminé, on utilise des huiles de lubrification en circuit fermé. Ces huiles doivent être filtrées en permanence. Cette filtration a pour but de maintenir la classe de propreté de l'huile traitée à son niveau d'origine (celui de l'huile neuve) ou, mieux, de produire une huile de qualité supérieure en réduisant la contamination particulaire.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

La filtration des huiles lubrifiantes est assurée par des éléments filtrants sur-mesure, réalisés aux dimensions de l'installation et dotés d'embouts de montage spécifiques. Elle doit être réalisée en continu et avec une qualité constante lorsque le laminoir est en fonctionnement. Or, les filtres standards doivent être remplacés plus souvent que les cylindres. Les filtres utilisés doivent donc être réalisés sur-mesure, pour avoir une durée de vie suffisante.

En outre, le client souhaitait également disposer de filtres dotés de seuil de filtration plus bas pour anticiper les exigences futures des grands donneurs d’ordre en matière de qualité, notamment des états de surface (abaissement des rugosités).

Vous êtes une entreprise intervenant dans le domaine de la sidérurgie et souhaitez optimiser vos processus filtration ?

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Filtration absolue

Pour répondre à la demande du client, Sofise a travaillé en collaboration avec un de ses partenaires, fabricant d'éléments filtrants. Une étude préalable (dimensions, structures, porosité, etc.) a permis de s'assurer qu'il serait possible de réaliser des filtres possédant a minima la même durée de vie que ceux en place. L'outil de production a alors été adapté et un moule spécifique réalisé pour produire de nouveaux embouts de filtre. Les éléments fabriqués ont ensuite été testés et validés in situ sur les différents trains de laminoirs de la chaîne de production. Enfin, grâce à l'expérience de notre partenaire en matière de réalisation de filtres par extrusion-soufflage (filtres meltblown), nous avons réalisé des filtres avec des seuils de filtration plus bas, sans que cela n'affecte significativement la productivité ni les coûts de production.

Contactez un expert filtration