mardi 31 janvier 2023

Industries

Des kits pour déterminer sa séquence de filtration optimale

Pharma-Biotech

Dans les industries pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique et agroalimentaire principalement et plus globalement dans toute industrie déployant des process de filtration critiques, choisir la séquence de filtration la plus adaptée est essentielle. Le choix des filtres à déployer sur la chaîne de production (quelles technologies de filtres ? quelles dimensions ? dans quel ordre ?) conditionne la qualité du produit final mais également le coût associé. Comment choisir sa séquence de filtration ? Pourquoi bien dimensionner ses filtres est-il crucial ? Existe-t-il des solutions facilement déployables pour réaliser un diagnostic de vos besoins en matière de filtration ?

Filtration des résines

Toutes industries

Qu'est-ce qu'une résine ? Quelles sont les précautions à prendre pour filtrer ce type de matériaux ? Quels filtres privilégier ? Sofise fait le tour de la question.

Tester l'intégrité de vos filtres est incontournable

Pharma-Biotech

Dans les processus aseptiques, pouvoir tester l’intégrité des filtres de grade stérilisant, qu’ils soient hydrophiles ou hydrophobes, est capital. En effet, la moindre défaillance, si elle n’est pas détectée, peut compromettre la stérilité du produit pharmaceutique final, avec à la clef des conséquences sur les plans réglementaire et économique. Comment tester l’intégrité des filtres ? Quels dispositifs mettre en œuvre ?

La filtration dans l'industrie de la pétrochimie

Pétrochimie

Les industries pétrochimiques utilisent des filtres très spécifiques, pour traiter des composés chimiquement agressifs, souvent très visqueux et portés à haute température. Selon le domaine, les fluides à filtrer sont très variés : huiles, carburants, gaz mais aussi eau et solvants. Dans les raffineries de pétrole, la pureté du carburant produit est crucial. Dans l’industrie des polymères, des dispositifs filtrants sont utilisés dès l’introduction des matières premières dans le réacteur intermédiaire, puis à chaque stade de la synthèse : polymérisateur, mélangeur, extrudeuse ... Les substances à filtrer y sont de rhéologies (eau, solvant polymères fondus) et de compositions chimiques très diverses (polypropylène, polyester, polyéthylène…). Face à ces défis en matière de filtration, les filtres métalliques offrent de sérieux atouts.

Industrie pharmaceutique : jouez la carte des dispositifs filtrants à usage unique

Pharma-Biotech

L'industrie biopharmaceutique utilise de plus en plus fréquemment des systèmes jetables à usage unique pour le développement mais aussi la fabrication de nombreux vaccins, protéines thérapeutiques et anticorps monoclonaux (Mab’s). Quels sont les dispositifs disponibles sur le marché ? Quels avantages offrent-ils ? Pour quelles applications ? Sofise fait le point.

Industrie laitière : des filtres à tous les étages

Agroalimentaire

Laits et poudres de lait, fromages, yaourts, beurre, glaces … Dans le domaine agro-alimentaire, l'industrie laitière est un secteur particulièrement sensible. La fabrication des produits laitiers doit en effet suivre des protocoles très stricts pour respecter les normes et certifications en vigueur. Sur les chaînes de production, les sources de contamination potentielles sont nombreuses. Un soin tout particulier doit notamment être apporté à la préparation et de la mise en oeuvre des utilités (eau, air stérile, vapeur). Le lait cru utilisé dans certaines laiteries peut également contenir des particules et des bactéries qui doivent être éliminées. La filtration joue donc un rôle clef pour éliminer ces indésirables et fabriquer des produits finis conformes aux exigences sanitaires et aux propriétés organoleptiques optimales.