Activité de l'entreprise : Production d’huiles essentielles
Type d'entreprise : Entreprise française
Période de création de l'entreprise : 2003
Interlocuteur(s) : Ingénieur Procédés
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
Notre client, producteur d’huiles essentielles, a mis sur pied une exploitation agricole de distillation d’herbes biologiques. Constatant la variabilité des huiles offertes sur le marché, l’entreprise a développé des procédés innovants, qui garantissent l’intégrité et la puissance des huiles essentielles à chaque étape de la production. Elle cultive de la lavande, de la menthe poivrée, de la mélisse, de la sauge sclarée entre autres. Aujourd’hui, la société est devenue le chef de file mondial des solutions de bien-être.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Pour la production et le conditionnement d’eaux florales, la société utilisait une installation « faite maison » ; constituée d’une filtration à 5 µm puis 1 µm pour finir sur un traitement UV.
Conseil de l'expert
Les Ultraviolets nécessitent un temps de contact relativement court. Cependant, l’efficacité de ce procédé est limitée si le fluide contient de la matière organique ou si la dose de lumière UV est insuffisante (lampe en fin de vie, mauvaise transmission).
La réception de non-conformité microbiologique suite à des retours produits a conduit notre client à reconsidérer son installation et confier un up-garde du système de filtration à une entreprise experte en la matière.
L’ensemble du système devait être également nettoyable et stérilisable.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Conçu par nos soins, notre solution a retenu toute l’attention de la production. Le client souhaitait un équipement de filtration tout intégré, compacte, permettant un fonctionnement en continue jusqu’à l’alimentation de leur trémie sur la ligne de conditionnement.
Nous avons donc opté pour un skid de filtration sur 4 roulettes antistatiques dont 2 directrices ; équipé de trois étages de filtration composés de cartouches filtrantes d’AMAZON FILTERS.
Structure du skid
Le châssis du Skid est en INOX 304 avec un bac de rétention. Il est équipé d’une armoire électrique (Marche-Arrêt, Arrêt d’urgence, protection thermique) ; d’une poignée de préhension et de manipulation à hauteur d’homme, d’un câble d’alimentation et de 4 roulettes dont 2 directrices antistatiques avec pontet de mise à la terre.
Le skid comprend 3 corps de filtres 10’’ de type sanitaire (purges basses avec clamp, purge haute avec manomètre) et de tuyauteries de raccordement. Un Bypass a été intégré uniquement sur le premier carter ainsi qu’un clapet anti-retour. A la demande de la société, nous avons également mis en place des prises d’échantillons sanitaires en amont et en aval.
Le fluide à filtrer est amené dans les corps de filtration par une pompe volumétrique.
Vannes d’isolement E/S sur le dernier corps de filtre, manomètres et vanne sur le piquage d’évent de chaque carter complètent notre fourniture.
Séquence de filtration
La séquence de filtration est constituée de trois étages : un préfiltre, une filtration absolue et une filtration stérile.
Préfiltration
- Modèle SupaPleat II d’AMAZON FILTERS
- Filtre plissé Profondeur Absolu
- 5 µm Absolu (Beta ratio 5000)
- Média Fibre de verre / Hardware 100% polypropylène
- Excellente capacité de rétention
Filtration absolue
- Modèle SupaPleat II d’AMAZON FILTERS
- Filtre plissé Profondeur Absolu
- 1 µm Absolu (Beta ratio 5000)
- Média Polypropylène melt blow / Hardware 100% polypropylène
- FDA - CE1935/2004
- Compatible avec de nombreux modes de sanitisation : vapeur, autoclave, eau chaude et agents chimiques
- Traçabilité par lot
Filtration stérilisante
- Modèle SupaPore VPW d’AMAZON FILTERS
- Membrane PES naturellement hydrophile
- 0,20 µm Grade Beverage (LRV > 11 par module de 10 pouces)
- Média Polyethersulfone (PES)
- Média support en Polypropylène
- EC 1935/2004
- Répond aux critères matériaux en contact avec les aliments selon 21CFR
- Répond aux critères USP pour les extractibles
- Compatible avec de nombreux modes de sanitisation : vapeur, autoclave, eau chaude et agents chimiques
- Traçabilité complète de tous les composants
À savoir
Filtration stérilisante
Le challenge bactérien est une valeur de réduction logarithmique (LRV), mesurant l’efficacité des filtres pour retirer les micro-organismes d’une suspension donnée. LRV (Log Reduction Value) = LOG10 (Nombre d'organismes amont / Nombre d'organismes dans le filtrat). Pour être classé comme un filtre stérilisant, la réduction logarithmique doit être supérieure à 7 : LRV> 7.0 par cm².