Activité de l'entreprise : Ingénierie en énergie et fluide, utilité & refroidissement processus, proposant des projets clés en main.
Type d'entreprise : Entreprise française
Période de création de l'entreprise : 1998
Interlocuteur(s) : Chef de projet
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
L’entreprise travaille sur des projets de chaufferies industrielles, des centrales d’utilités ou sur l’optimisation de la performance énergétique. Elle complète ses interventions par des phases d’études de faisabilité, la mise en service en passant par les travaux d’installations. Elle permet ainsi aux sites industriels de limiter leur impact environnemental, d’optimiser leurs consommations d’énergie, tout en fiabilisant le process.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
A la suite d’une recherche sur Internet, la société nous a consulté dans le cadre d’un projet de filtration de vapeur saturée à 1 µm. Les conditions de service, imposées par notre client, se déclinent ainsi :
- Débit de 600 Kg/h
- Pression de 5 bar
- Perte de charge maximum 100 mbar
- Raccordement sur une tuyauterie en DN50
- Entrée/Sortie en bride
- Corps de filtre en INOX 316L
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Nous avons proposé une solution de filtration de vapeur saturée constituée d’une cartouche métallique et d’un corps de filtre en INOX 316L.
Cartouche métallique
Cette cartouche est particulièrement adaptée à la rétention des particules dans la filtration de la vapeur. Elle est constituée d’un tube en acier inox 316L et d’une structure en toile métallique plissée d’une surface de 0,18 m2 par élément 10 pouces.
Grâce à sa robustesse, cette cartouche est conçue pour une pression différentielle maximale de 10 bar. La plage de température d’utilisation s’étend de -20°C à 210°C.
L’ensemble de cette gamme de cartouche métallique est entièrement soudé et ont été fabriqué sans l’utilisation de liants ou d’autre additifs chimiques (colle, résine, …).
Principaux Avantages :
- Bonne résistance des matériaux à la vapeur
- Régénération par bain à ultrasons et rinçage à contre-courant
- Capacité de rétention élevée des particules à faible pression différentielle
- Débit élevé grâce au média plissé en acier inoxydable.
- Taux de rétention jusqu'à 0,01 m de vapeur saturée
Conseil de l'expert :
La structure plissée du média a été préféré à des technologies plus conventionnelles (enroulées) afin de minimiser les pertes de charges.
Corps de filtre
La gamme de corps de filtre, pour cette application, en acier inoxydable a été développée pour la purification de l'air comprimé et d'autres gaz techniques ; dont la vapeur.
Grâce à leur construction optimisée, ces corps de filtre offrent une faible pression différentielle à des débits élevés.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Connection d’entrée/Sortie : DN50 PN16, brides EN1092-1
- Température max : -25/+178°C
- Pression max : 8,5 bar
Les piquages de purge et d’évent sont de 1/4’’ Gaz F et de bouchons INOX vissés.
Finition intérieure sanitaire Ra < 0,8 µm. Finition extérieure è Electropolissage.
Le corps de filtre est conforme à la Directive DESP 2014/68/EU : fluides groupe 2
A savoir
Norme 3A
3-A Sanitary Standards, Inc. (3-A SSI) est un organisme américain qui définit des normes sanitaires et des règles pour la conception, la fabrication, l’installation et la nettoyabilité des équipements alimentaires
Filtration des gaz comprimés ? Des gaz stériles ? De la Vapeur ? Vous recherchez des solutions techniques et économiques rentables ? Consultez notre équipe d’experts afin de vous accompagner dans la recherche de la solution la plus pertinente.