Au cours des dernières années, l'Union européenne a progressivement renforcé les restrictions sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine.
*European Chemicals Agency (https://echa.europa.eu/fr/)
Les PFAS sont largement utilisés dans de nombreux domaines industriels et de consommation courante pour leur propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et leurs résistances aux fortes chaleurs. Mais, ces produits chimiques, récalcitrants à la dégradation, entraînent une pollution persistante et présentent une tendance à la bioaccumulation, suscitant un intérêt réglementaire accru.
Le PTFE (Polytétrafluoroéthylène) et le PVDF (fluorure de polyvinylidène), largement utilisés dans la filtration, sont également des types de PFAS. Afin de respecter les réglementations et de diminuer les risques environnementaux, l’adoption de matériaux sans PFAS en tant que solutions alternatives est devenue une tendance dominante.
Le PES (Polyethersulfone), comme solution alternative, présente une compatibilité chimique remarquable et d'excellentes performances mécaniques, tout en étant exempt de PFAS ; ce qui en fait un choix privilégié pour le développement durable, tout en respectant les réglementations d’aujourd’hui et de demain.
Domaines d'applications
1. Applications de filtration stérilisante pour l'air comprimé et l'oxygène
2. Entrées et sorties de gaz stérile pour les cuves de fermentation, les réservoirs de stockage de liquides et les cuves de mélange
3. Applications de filtration stérilisante dans les systèmes à usage unique
4. Applications de filtration stérilisante pour les gaz de remplissage stérile
PES vs. PTFE/PVDF
Ce tableau montre que les cartouches en Polyéthersulfone (PES) offrent des propriétés hydrophobes exceptionnelles, assurant une performance de flux d'air comparable à celle des cartouches en Polytétrafluoroéthylène (PTFE) et en Polyfluorure de vinylidène (PVDF). En plus de leur excellente résistance à la vapeur, ces filtres hydrophobes en PES démontrent une résistance aux rayons gamma équivalente à celle des filtres hydrophobes en PVDF, ce qui les rend particulièrement adaptés aux applications dans les systèmes à usage unique.
Conformité réglementaire
Il est recommandé que ces cartouches à membrane PES répondent à plusieurs normes et exigences :
• Répond à la norme de filtre "ne libérant pas de fibres" définie dans le 21 CFR 210.3 (b) (6).
• Les particules insolubles dans le filtrat sont conformes à la norme USP <788>.
• Les endotoxines bactériennes sont conformes à la norme USP <85>.
• La validation de la rétention bactérienne est conforme aux normes ASTM F838.
• L'efficacité de rétention pour le bactériophage Phi-X174 (ATCC ® 13706-B1) est supérieure à 99,99999 %.
• Tous les matériaux composants sont conformes aux exigences de la FDA pour les additifs alimentaires indirects définies dans le 21 CFR Part 177-182.
• La biocompatibilité est conforme aux normes USP <87> et USP <88>.
• Tous les composants de ce produit sont fabriqués à partir de matériaux d'origine non animale.
Vous êtes soucieux de l’environnement dans vos procédés de filtration ?
Consultez nos experts pour des solutions durables.