Secteur d'activité : Mécanique
Activité de l'entreprise : 
Conception de machines robotisées spécifiques de découpe, d’usinage et d’ébavurage
Type d'entreprise : 
Implantations mondiales
Période de création de l'entreprise : Années 80 
Interlocuteur(s) : Représentant du département achat - Représentant du département mécanique – Spécialiste hydraulique

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société conçoit et produit des robots industriels de découpe, d’usinage et d’ébavurage pour diverses industries. Ces machines sont utilisées dans des secteurs d'activités très variés, de l'automobile à l'agroalimentaire en passant par l'horlogerie ou l'aéronautique. Parmi les différentes machines produites par la société, celles destinées à l'ébavurage intègrent en particulier différents filtres. En projetant un fluide (huile ou eau) sous haute pression (300 à 3500 bar), elles permettent d'enlever les bavures d'usinage, de décaper et nettoyer des surfaces et des orifices de pièces mécaniques, y compris dans des zones peu accessibles.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Les machines d’ébavurage comptent 4 filtres à poche et 2 filtres mono-cartouche 20". Les dispositifs filtrants utilisés jusque là par l'entreprise donnaient satisfaction du point de vue technique mais la société souhaitait bénéficier d'une écoute client plus approfondie, d'un support technique filtration amélioré, d'un accompagnement sur le terrain dans la gestion des problématiques rencontrées par leurs clients comme par exemple d'importantes pertes de charge sur la ligne de filtration d'un surpresseur. Le client voulait également disposer d'un SAV en filtres plus performant et pouvoir compter sur une meilleure gestion des stocks de consommables pour ses matériels filtrants (cartouches filtrantes notamment). 

 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Nous avons proposé au client des filtres en complète adéquation avec ses besoins, après lui avoir fourni au préalable des plans 3D permettant d'optimiser en amont l'intégration des filtres dans la chaîne de production. Les dispositifs de filtration préconisés par nos soins sont les suivants :

- carters série 81 version huile, poches filtrantes haute-efficacité 10 µm

- carters série 51 20" BB  version huile et cartouches filtrantes 5µm

 

Ces aménagements ont permis de réduire significativement le budget "filtration" tant au niveau de l’achat des équipements que des consommables, en optimisant notamment les seuils de filtration et les médias filtrants retenus.

Le support technique et le suivi apportés par Sofise sont en outre largement appréciés.

 

Vous souhaitez améliorer vos dispositifs de filtration pour plus d'efficacité sur vos chaînes de production, notamment dans l'industrie mécanique ?

Contactez un expert filtration