mercredi 28 septembre 2022

Agroalimentaire

Industrie laitière : des filtres à tous les étages

Agroalimentaire

Laits et poudres de lait, fromages, yaourts, beurre, glaces … Dans le domaine agro-alimentaire, l'industrie laitière est un secteur particulièrement sensible. La fabrication des produits laitiers doit en effet suivre des protocoles très stricts pour respecter les normes et certifications en vigueur. Sur les chaînes de production, les sources de contamination potentielles sont nombreuses. Un soin tout particulier doit notamment être apporté à la préparation et de la mise en oeuvre des utilités (eau, air stérile, vapeur). Le lait cru utilisé dans certaines laiteries peut également contenir des particules et des bactéries qui doivent être éliminées. La filtration joue donc un rôle clef pour éliminer ces indésirables et fabriquer des produits finis conformes aux exigences sanitaires et aux propriétés organoleptiques optimales. 

Industrie des boissons : conseils clés pour dimensionner ses filtres

Agroalimentaire

Un dimensionnement correct des filtres est important pour garantir que les coûts de filtration (et de fonctionnement) sont minimisés. Les systèmes sous-dimensionnés entraîneront des pertes de pression initiales élevées, une courte durée de vie et, en fin de compte, un opérateur déçu.

Tags: , , , , , , , , , ,
Les filtres lenticulaires : atouts et défis

Agroalimentaire

Utilisés de longue date dans l'industrie agroalimentaire, les filtres lenticulaires offrent des solutions optimales et économiques pour le traitement des aliments et boissons. Ils sont utilisés notamment pour les applications de production en petits lots ou opérant à un débit modéré. Chaque module est constitué de « lentilles filtrantes » superposées. Quels sont les atouts, les limites et les évolutions de ces filtres ?