mardi 31 janvier 2023

Pharma-Biotech

Des kits pour déterminer sa séquence de filtration optimale

Pharma-Biotech

Dans les industries pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique et agroalimentaire principalement et plus globalement dans toute industrie déployant des process de filtration critiques, choisir la séquence de filtration la plus adaptée est essentielle. Le choix des filtres à déployer sur la chaîne de production (quelles technologies de filtres ? quelles dimensions ? dans quel ordre ?) conditionne la qualité du produit final mais également le coût associé. Comment choisir sa séquence de filtration ? Pourquoi bien dimensionner ses filtres est-il crucial ? Existe-t-il des solutions facilement déployables pour réaliser un diagnostic de vos besoins en matière de filtration ?

Tester l'intégrité de vos filtres est incontournable

Pharma-Biotech

Dans les processus aseptiques, pouvoir tester l’intégrité des filtres de grade stérilisant, qu’ils soient hydrophiles ou hydrophobes, est capital. En effet, la moindre défaillance, si elle n’est pas détectée, peut compromettre la stérilité du produit pharmaceutique final, avec à la clef des conséquences sur les plans réglementaire et économique. Comment tester l’intégrité des filtres ? Quels dispositifs mettre en œuvre ?

Filtration frontale, filtration tangentielle : laquelle choisir ?

Pharma-Biotech

Il existe deux grandes techniques de filtration mettant en jeu un gradient de pression : la filtration frontale et la filtration tangentielle. Dans le premier cas -le plus classique- la filtration s’effectue perpendiculairement à la surface de la membrane ; dans le second, le fluide circule parallèlement à la membrane filtrante. En fonction des contraintes, et notamment de la composition du fluide à traiter et des exigences en matière de filtration, on privilégiera l'une ou l'autre de ces techniques. Explications, exemples, inconvénients et avantages : notre article pour tout comprendre.

Tags: , , , , , , , , , , , ,
Industrie pharmaceutique : jouez la carte des dispositifs filtrants à usage unique

Pharma-Biotech

L'industrie biopharmaceutique utilise de plus en plus fréquemment des systèmes jetables à usage unique pour le développement mais aussi la fabrication de nombreux vaccins, protéines thérapeutiques et anticorps monoclonaux (Mab’s). Quels sont les dispositifs disponibles sur le marché ? Quels avantages offrent-ils ? Pour quelles applications ? Sofise fait le point.

La filtration d'air pour les salles blanches

Pharma-Biotech

Les salles blanches sont évidemment fondamentales dans la production pharmaceutique. Une salle blanche constitue un espace de travail confiné, au sens où il doit être protégé contre les potentielles contaminations de l'air ambiant.