mercredi 28 septembre 2022

Pétrochimie

La filtration dans l'industrie de la pétrochimie

Pétrochimie

Les industries pétrochimiques utilisent des filtres très spécifiques, pour traiter des composés chimiquement agressifs, souvent très visqueux et portés à haute température. Selon le domaine, les fluides à filtrer sont très variés : huiles, carburants, gaz mais aussi eau et solvants. Dans les raffineries de pétrole, la pureté du carburant produit est crucial. Dans l’industrie des polymères, des dispositifs filtrants sont utilisés dès l’introduction des matières premières dans le réacteur intermédiaire, puis à chaque stade de la synthèse : polymérisateur, mélangeur, extrudeuse ... Les substances à filtrer y sont de rhéologies (eau, solvant polymères fondus) et de compositions chimiques très diverses (polypropylène, polyester, polyéthylène…). Face à ces défis en matière de filtration, les filtres métalliques offrent de sérieux atouts.

Pétrochimie : gazéification et filtration du gaz

Pétrochimie

La gazéification est un procédé de valorisation des matériaux carbonés solides (charbon, coke de pétrole, biomasse, déchets municipaux, copeaux de bois, pneus automobiles …) en gaz combustibles. Différentes étapes de filtration interviennent tout au long de ce processus industriel qui s'effectue à haute température et sous atmosphère réductrice.

La filtration en pétrochimie : recommandations et précautions à prendre

Pétrochimie

La production de carburants ou de polymères met en œuvre des filtres industriels aux caractéristiques très variées et devant respecter des normes réglementaires strictes, en matière de sécurité et d'environnement. De l'amont à l'aval de la chaîne de production, il faut donc être capable de filtrer des substances liquides ou gazeuses très différentes.