Activité de l'entreprise : Fabrication de produits et dérivés pétroliers entrant dans la composition de produits grand public, l’industrie et les transports
Type d'entreprise : Groupe international
Interlocuteur(s) : Ingénieur process - acheteur - responsable qualité
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
Cette société élabore des polymères et dérivés à partir de pétrole. Certains processus de fabrication nécessitent la filtration en ligne du PolyIsobutène (PIB) pour y retirer toutes les particules visibles en suspension avant le conditionnement final.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
L’entreprise fabricante souhaitait mettre en place de nouvelles cartouches filtrantes, satisfaisant à trois critères :
- posséder les mêmes dimensions que celles en place pour garantir la compatibilité avec les corps de filtre existants (2 corps de filtres de 37 cartouches filtrantes chacun),
- être dans un matériau capable de résister aux conditions opératoires drastiques régnant sur la chaîne de production (pression et température élevées, corrosion par les ions chlorure),
- être nettoyées facilement,
- être livrables dans un délai inférieur à 14 semaines par jeu de 37 cartouches filtrantes de 30’’.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Pour respecter les contraintes dimensionnelles et s’assurer de la parfaite adaptabilité des cartouches filtrantes proposées pour les 2 corps de filtre sur place, nous avons travaillé préalablement sur plan.
Pour se prémunir de toute problématique de corrosion prématurée, nous avons retenu une cartouche constituée de fibres en Inconel® 600 tissées. Elle a en outre l'avantage d'être compatible avec l'ensemble des conditions opératoires et possède également une surface périphérique lisse propice aux procédures de nettoyage.
Enfin, pour réduire le délai de livraison de 14 à 5 semaines, pemflow tient en stock tampon des media filtrants de la cartouche.
La facilité de mise en place et de désengagement des cartouches à l'aide d'embouts coniques assure une bonne ergonomie au niveau du poste. La résistance chimique aux conditions opératoires est également bonne. Enfin, l’efficacité de filtration est excellente : le PolyIsobutène (PIB) filtré est limpide, sans particule visible en suspension, et répond totalement aux critères de conformité produit du client.
L'accompagnement client se poursuit pour améliorer encore le dispositif, et notamment sa résistance mécanique en envisageant le recours à une alternative à l’Inconel® 600. Des pistes sont ainsi à l’étude notamment sur un alliage en ALLOY® 59 (avec un pourcentage en Molybdène supérieur à 16%).