Les coûts de production d’énergie, qu’elle soit fossile ou renouvelable, augmentent régulièrement depuis de nombreuses années. La demande énergétique mondiale, toujours croissante, pèse continuellement sur les tarifs, notamment de l’électricité. Les prospectives de la Banque Mondiale et du Conseil de l’Energie estiment que les besoins électriques devraient se poursuivent, a minima au rythme actuel, et ce pendant au moins un demi-siècle. La filtration de l’air et la ventilation des bâtiments a un coût !
La maîtrise du coût de la ventilation des bâtiments grâce à une centrale de traitement de l’air est bien connue. Les moteurs des ventilateurs et les équipements électroniques associés aux systèmes de filtration d’air doivent maintenir un débit constant quelle que soit la pression différentielle. Ainsi, plus la puissance nécessaire pour cela est élevée, plus l’énergie consommée est importante.
A titre d’exemple, ci-dessous un tableau de synthèse d’essais de performance (source : General Filter) sur des filtres à air industriel, filtres multidièdres d’efficacité F9 (EN779 :2012) ou filtre F9.
Ainsi, le choix d’un filtre à air approprié, à l’efficacité souhaitée (par exemple ici filtre F9), présentant une perte de charge moyenne minimale au débit de service, permet de réaliser de significatives économies d’énergie.
Etant donné qu’il est évidemment beaucoup plus aisé et moins cher de changer les filtres à air que de revoir l’intégralité des équipements d’un système de filtration d’air, ces économies peuvent être réalisées quasi-instantanément en utilisant les filtres adaptés.
Centrale de traitement de l’air : un repère bien utile : 1Pa = 2 euros !
Pour une installation de filtration d’air conventionnelle fonctionnant en continu, les études énergétiques montrent que lorsque que la perte de charge augmente de 1 Pa (à débit constant évidemment), le coût énergétique engendré par le filtre à air est de 2 euros.
On comprend aisément qu’un filtre à air mal adapté peut rajouter 50 Pa ou plus de perte de charge initiale par rapport à un filtre à air bien conçu, et donc ajouter une centaine d’euros à la facture énergétique annuelle.
Donc celui qui semble de prime abord le plus économique devient en réalité à l’usage le plus cher.
Quel est le poids des filtres à air dans le coût global d’exploitation ?
Les études de coûts du cycle de vie d’un système de centrale de traitement de l’air démontrent que l’énergie en représente environ 70%. Or nous savons que la consommation énergétique liée au filtre d’une centrale de traitement de l’air est directement proportionnelle à sa perte de charge moyenne.
Choisir le bon filtre à air pour sa centrale de traitement de l’air permet d’économiser de l’énergie
Mettez vos fournisseurs à l’épreuve en comparant notamment les pertes de charges initiales générées par les filtres à air à votre débit de service.
Privilégiez ceux qui sont certifiés EUROVENT, dont la classification énergétique vous donnera plus de visibilité dans vos choix. Dans ce cas, tous les filtres à air peuvent être classés de A+ à E (A+ indiquant la consommation d’énergie la plus faible et E la plus élevée).