Activité de l'entreprise : fabrication de générateur de vapeur et de chaudières nucléaires industrielles à vapeur
Type d'entreprise : grand groupe international
Période de création de l'entreprise : années 1950
Interlocuteur(s) : Responsable du développement procédés et outillage
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
L'entreprise conçoit et fabrique des chaudières nucléaires. Dans les centrales nucléaires comportant un réacteur à eau pressurisée, la chaleur produite dans le cœur du réacteur est transmise via la circulation d’eau dans un circuit fermé, dit circuit primaire, à un circuit secondaire dans lequel l'eau, transformée en vapeur, alimentera des turbines produisant de l'électricité. L’interface entre les circuits primaire et secondaire est assurée par des générateurs de vapeur.
L'exploitation de ces centrales nucléaires produit des effluents liquides et gazeux, qui doivent être traités et dont la composition doit être régulièrement analysée.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Le client voulait mettre en place un dispositif de filtration amont pour protéger un analyseur d'effluents positionné sur une dérivation d'une boucle de traitement d'effluents, composés notamment d'acide oxalique et de fer en solution. Ces derniers sont traités par adjonction d'eau oxygénée, c'est-à-dire de peroxyde d'hydrogène (H2O2). Or, ce traitement oxydant produit des particules d'oxyde de fer qui précipitent.
Le solide ainsi formé perturbe le fonctionnement de l'analyseur d'effluents et tend à boucher les tubulures. Il était donc impératif de filtrer les effluents avant qu'ils n'atteignent l'analyseur d'effluents.
Le système filtrant devait pouvoir opérer dans les conditions de service suivantes :
- débit : 40 L/mn soit 2,4 m3/h
- pression : 2 bar
- température : 60 °C en moyenne, avec des pointes à 95 °C
- viscosité : proche de celle de l’eau
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Nous avons préconisé de mettre en place un dispositif composé d'un carter de filtration 5 pouces, suffisant pour admettre le débit attendu de 40 L/mn, et deux cartouches filtrante en polypropylène pour retenir les particules. L'une des cartouches filtrantes assure une filtration nominale en profondeur, l'autre (cartouche plissée) une filtration absolue en profondeur.
Les joints toriques des cartouches filtrantes sont en VITON®, un caoutchouc synthétique fluoré, enrobé de PTFE, eu égard à la présence d’H2O2.
Vous voulez en savoir plus sur les différences entre Filtration nominale vs filtration absolue ? Découvrez notre article.
Le PTFE, ou polytétrafluoroéthylène, présente une excellente résistance à la corrosion, même en présence de molécules chimiquement agressives, comme l'eau oxygénée.
Les caractéristiques du carter de filtration sélectionné sont les suivantes :
- carter acier inoxydable 316 L / ATEX
- entrée/sortie en 1’’ BSP piquage de purge et d’évent en ¼ de pouces BSP F et bouchon vissé
- joint en VITON®
Le carter de filtration est livré avec un pack documentaire complet (certificat matière 3.1 + PV épreuve hydraulique + certificats de conformité (CE, ATEX et FDA))
Vous travaillez dans l’industrie nucléaire et recherchez à optimiser vos dispositifs de filtration, nos experts peuvent vous accompagner pour dimensionner vos installations.