Secteur d'activité : Pétrochimie
Activité de l'entreprise : Fabrication de produits pour le secteur pétrochimique (anticorrosion, biocides)
Type d'entreprise : PME
Période de création de l'entreprise : 1980-1990
Interlocuteur(s) : 
  • l'acheteur principal de l’usine
  • le responsable R&D

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Dans cette société, les filtres sont utilisés dans le procédé de fabrication d'un biocide, lors du conditionnement des conteneurs. L'étape de filtration est délicate car le client de l'entreprise exige que le produit fourni soit au minimum de classe de propreté 5 dans la norme NAS relative à la teneur en particules.

Filtration pour la fabrication d'un biocide

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Filtre Supaclean

Les problématiques rencontrées sur la chaîne de production sont diverses :

  • le produit a tendance à recristalliser
  • le produit se dégrade dans le temps
  • la consommation de filtres est élevée

La société avait procédé à une étude de filtration pour obtenir la qualité souhaitée pour le biocide produit. La solution filtration retenue consiste en un dispositif avec 3 étages de filtration en série : module lenticulaire, cartouche filtrante 5 µm puis cartouche filtrante 1,5µm.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Filtre Supaclean Amazon Filters

Nous avons travaillé sur les deux derniers étages de filtration afin d’améliorer le coût de production tout en conservant la qualité du produit fini. Nous avons proposé des cartouches AMAZON Filters SUPASPUN 5µm et SUPAPLEAT 03XB.

Les premiers essais, concluants, ont montré que les opérateurs rencontraient toutefois des problèmes de casse de certains embouts (code 7) connectant les carters 5×30 pouces des étages 5 et 1,5µm et de salissures de leur poste de travail.

Nous avons donc amélioré dans un second temps l'ergonomie de l'installation et proposé de recourir au dispositif filtrant SUPACLEAN, qui a permis de conserver les médias filtrants retenus tout en améliorant la propreté du poste de travail.

 

Vous rencontrez une problématique de filtration sur vos process de fabrication dans l’industrie pétrochimique ?

Contactez un expert filtration