Activité de l'entreprise : Fabrication de matières plastiques et de caoutchouc synthétiques sous forme primaire
Type d'entreprise : Entreprise chimique mondiale
Période de création de l'entreprise : 1991
Interlocuteur(s) : Responsable Maintenance et Projets
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
La société est une entreprise mondiale de matériaux spécialisés. Elle combine la compréhension approfondie de la relation structure-fonction des polymères, les capacités mondiales de recherche et développement ou l’expérience en architecture de formulation. Elle produit une large gamme de produits polymères cellulosiques et synthétiques pour une variété d’industries.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Notre client nous a sollicité pour mettre en place une solution de filtration de résines Polyester peu chargées en particules ; qualifiée de ‘’résines claires’’.
Le cahier des charges stipulait les conditions de service suivantes :
- Débit de 30 m3/h
- Pression de 10 bar
- Température de 50°C
- ATEX Zone 1
La particularité de la résine est sa viscosité de 3500 cP maximum à la température de service.
A savoir :
Viscosité
Caractéristique d'un fluide à s'opposer aux forces de dissociation et de mise en mouvement. Cette grandeur est fortement associée aux notions de pertes de charge et de dissipation de l'énergie.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
La combinaison haute viscosité, température et compatibilité chimique est un défi pour répondre à ce type d’application. Si le filtre ne répond pas à ces paramètres, les conséquences sont nombreuses et irréversibles :
- Porosité réduite
- Débit réduit
- Colmatage prématuré
- Relargage compromettant la qualité du produit filtré
Aussi, AMAZON FILTERS a développé une cartouche dotée d’une structure rigide, basée sur la technologie meltblown ; spécifiquement adaptée aux exigences de la filtration de fluides à haute viscosité : la cartouche VisClear II.
La cartouche VisClear II a été spécialement conçue pour fonctionner dans le traitement chimique et les revêtements liquides industriels. Plus spécifiquement, ces cartouches ont été optimisées pour le traitement de solutions à haute viscosité et température.
Le développement continu de notre technologie de fusion-soufflage a abouti à la production d'une structure de média de filtration extrêmement robuste. Cette résistance est essentielle pour empêcher les déformations aux pressions différentielles élevées souvent associées aux fluides à viscosité élevée.
Les cartouches VisClear II ont été développées pour s'adapter directement à des applications utilisant traditionnellement des cartouches à liant résine (RBC). La VisClear II offre la qualité équivalente d'un RBC avec les avantages supplémentaires d'une qualité de filtrat améliorée.
Dans cette application, la cartouche est composée d’un média en Nylon 6, sans embouts (DOE), d’un seuil de filtration de 125 µm et d’une taille de 30’’.
Afin de répondre à la demande de notre client d’un débit de 30m3/h, nous avons opté pour un corps de filtre de type 62 de la gamme AMAZON FILTERS.
La configuration de ce corps de filtre comporte les caractéristiques suivantes :
- 30 cartouches à deux extrémités ouvertes de 30’’
- Matériau en INOX 316
- Ouverture/fermeture : couvercle plat avec 10 crampons basculants – Potence de levage articulée
- Entrée/Sortie en DN100PN16 bride EN1092
- Finition microbillée
- Marquage CE / conformité Directive 2014/68/EU et ATEX
Conseil de l'expert :
Pour des pressions de 6 à 10 bar, nous équipons nos carters de crampons Rathmann
Il convient de préciser que, pour s’adapter aux contraintes mécaniques de l’installation, nous avons rehausser les pieds fixes de 300 mm par rapport au standard. La souplesse de notre production nous permet d’envisager des modifications de nos produits standards en s’adaptant aux contraintes de nos clients.
Vous recherchez une alternative aux cartouches de type RBC (Resin Bonded Cartridges) ? Contactez nos experts afin d’optimiser vos installations de filtration.