Secteur d'activité : Forge, estampage, matriçage, métallurgie des poudres
Activité de l'entreprise : Société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pièces forgées à destination de diverses industries. Elle forge, également, tous types de matériaux (acier, acier inoxydable, aluminium, laiton, nickel et alliage de titane)
Type d'entreprise : Groupe Français
Période de création de l'entreprise : 2011
Interlocuteur(s) : Ingénieur Process & Responsable Approvisionnement

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Notre client est spécialisé dans la production de composants forgés et laminés à chaud pour l'industrie automobile. Il produit des transmissions pignons fous, fixes et balladeurs ainsi que des transmissions couronne différentielle. L’entreprise nous à solliciter, via notre site internet, sur nos solutions en matière de filtration d’huile.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

La société utilise un bain d’huile (BLASIA 220 : bases synthétiques dotées de capacités lubrifiantes élevées et d’un indice de viscosité naturellement élevé) pour le refroidissement et la lubrification de glissières de machine de forgeage.

Cette huile, pompée et distribuée par le biais de 4 carters de filtration équipés de 6 cartouches de filtration chacun, nécessite d’être traitée afin d’enlever des particules métalliques d’une taille de 25 µm. Le fournisseur historique arrêtant la production des cartouches filtrantes en place, notre client s’est tourné vers une autre solution, qui n’a pas donné satisfaction.

En effet, les cartouches de filtration se sont détériorées sous l’effet d’une pression différentielle supérieure à 3 bar, d’une température de 50°C et la durée de vie s’en est trouvée réduite (3 à 4 jours). Haute température, viscosité importante et résistance mécanique étaient les données de la problématique.

Conseil de l'expert :

Vicosité : Caractéristique d'un fluide à s'opposer aux forces de dissociation et de mise en mouvement. Cette grandeur est fortement associée aux notions de pertes de charge et de dissipation de l'énergie.

 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Offrant un volume de vide élevé et un noyau de support intégral pour une résistance maximale, la cartouche filtrante nominal profondeur VisClear d’AMAZON FILTERS présente d’excellentes performances en termes de durée de vie et de rentabilité, en correspondant bien aux contraintes du process client.

Les avantages de ce filtre dans la problématique rencontrée par notre client sont :

  • Des performances reproductibles
  • Une haute résistance mécanique, idéale pour les solutions hautes température et visqueuses
  • Un gradient de densité pour une capacité de rétention maximale
  • Une température d’utilisation pouvant monter jusqu’à 150°C
  • Une pression différentielle de 4 bar à 50°C

Il convient de noter que l’efficacité du média 100% Nylon 6 est supérieure au média PolyPropylène des précédentes cartouches de filtration. Aussi, pour augmenter la porosité du filtre et donc sa capacité de rétention particulaire, nous avons procédé à un décalage de seuil de filtration de 25 µm à 50µm.

Conseil de l'expert :

Porosité : La porosité correspond au volume des pores par rapport au volume total du matériau. C’est en fait le volume de « vide » pour une unité de volume.

 

 

Les cartouches filtrantes restent intègres même dans des conditions de fonctionnement sévère et ne sont pas sujettes à la perte de fibres ; grâce à une matrice thermosoudée.

Chaque cartouche de filtration est livrée sous emballage individuel antistatique et identifiée par une empreinte afin d’en assurer la traçabilité.

Alors que la durée de vie des précédents produits était de 3 à 4 jours, notre client a pu utiliser nos filtres entre 10 et 12 jours avant colmatage.

De plus, la qualité de l’huile est restée constante, voire supérieure en présentant moins de précipités et plus d’homogénéité. 

 

Vous rencontrez une problématique de filtration sur vos huiles ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de vos filtres.

Contactez un expert filtration