L’industrialisation croissante et mondiale depuis plusieurs décennies fait, qu’aujourd’hui, l’air que nous respirons est plus pollué. Même si certaines sont naturelles, les sources de pollution majeures proviennent des activités humaines. De nombreux produits chimiques sont libérés dans l’atmosphère : ceci, et même si nous ne le choisissons pas, fait partie de nos vies.

Nos modes d’existence, de plus en plus sédentaires, font que nous passons en moyenne 70 à 90% de notre temps à l’intérieur d’un environnement clos : logement, bureau, transport, commerce, école, etc... . Nous sommes donc de plus en plus exposés aux pollutions gazeuses et particulaires provenant de l’air extérieur. Dans le cas de très faibles renouvellement d’air neuf, plusieurs études ont montré que l’air que nous respirons peut être jusqu’à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi les lieux clos, où nous passons une grande partie de notre temps, peuvent être à l’origine de graves nuisances pour la santé humaine (allergies, asthme, etc…).

Via la respiration, les particules pénètrent le corps et le système respiratoire. Il en est de même pour la pollution gazeuse qui passe des poumons dans le sang et, ensuite, s’infiltre dans l’ensemble du corps. Malgré que ces polluants sont normalement invisibles, nous pouvons la « visualiser » : les gaz d’échappement et les poussières soulevées des véhicules, les cheminées d’usines, la fumée de cigarette, etc….

La Norme Européenne EN 13779 pour la ventilation

La norme s’applique à la conception et à la réalisation des systèmes de ventilation et de climatisation pour les bâtiments non résidentiels caractérisés par l’occupation humaine, à l’exception des applications dans les processus industriels. La norme définit les paramètres principaux et importants pour ces installations. En revanche, la norme ne s’occupe pas des bâtiments à ventilation naturelle.

La norme EN 13779, actuellement en révision, met l’accent sur l’obtention d’un environnement confortable et sain à l’intérieur des bâtiments, en utilisant des systèmes de ventilation ayant des coûts de gestion acceptables. Cette norme spécifie les prestations du système de filtration demandées pour un système de ventilation afin d’obtenir une bonne qualité de l’air interne (IAQ), en se basant sur la qualité de l’air externe. L’air externe est classifié sur 3 niveaux, d’ODA 1, où l’air est propre, sauf en cas de pollution temporaire (ex. pollen), à ODA 3 où il existe dans l’air une haute concentration de gaz et de particules.

Sur la base des “effets collatéraux” de ces substances, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les valeurs limites de concentration pour les polluants internes suivants :

Dans cette norme, concernant la pollution externe, on se réfère également aux PM 10 (diamètres des particules jusqu’à 10 microns). Toutefois, pour préserver la santé, il existe la conviction qu’il faudrait faire attention aux particules beaucoup plus petites. La norme se réfère aux concentrations de CO2, CO, NO2, SO2 et COV pour les polluants gazeux.

A titre d’orientation, le tableau suivant associe le niveau de qualité de l’air externe à une concentration (par an) des polluants cités selon la zone géographique:

Quant à La classification de l’air interne (IDA) des bâtiments ; elle est divisée en 4 catégories de IDA1, indiquant le stade de qualité le plus élevé, à IDA4 qui représente une basse qualité d’air interne.

La définition précise des catégories est impossible car elle est associée à la nature des sources de pollution et à une perception variable des sujets ou des effets sur la santé; l’une des méthodes pratiques pour la classification se sert de la concentration de CO2 qui représente une bonne indication pour l’émission de bio effluents humains mais pas pour la quantité absolue d’air. Pour avoir des indications sur le flux d’air pour une qualité de l’air adaptée, on peut utiliser un autre indicateur qui est le taux d’air externe par habitant.

Le tableau ci-dessous résume la classification de la qualité d’air interne sur la base des méthodes pratiques décrites précédemment:

 

Filtres à air recommandés conformément à la norme EN 13779.

La norme EN 13779 spécifie clairement la classe du filtre à air à utiliser pour atteindre la qualité d’air souhaitée.

Par rapport au fait que nombreux sont ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la nouvelle norme ISO16890, nous avons préféré indiquer les classes des filtres à air en accord avec EN 779:2012.

Concernant la norme EN 13779, on en déduit par exemple que si l’on se trouve dans un centre-ville et que l’on souhaite obtenir une qualité de l’air interne des bâtiments moyenne (IDA2) ou élevée (IDA1), un filtre à air pour les particules solides ne suffit pas et que l’on a également besoin d’un filtre retenant les polluants gazeux

La norme EN 13779 donne également des indications sur les délais pour changer le filtre à air:

Les filtres à air doivent être remplacés lorsque l’on atteint la perte de charge finale spécifiée ou lorsque les conditions d’hygiène spécifiées ne sont plus respectées, si ce cas se vérifiait avant. S’il est possible de prévoir les heures de fonctionnement de l’installation, ce critère peut être utilisé pour le remplacement des filtres en agissant de la façon suivante:


– le pré-filtre devrait être remplacé après 2 000 heures de fonctionnement ou au maximum une fois par an.


– le deuxième stade de filtration, tout comme les filtres dans les systèmes d’expulsion de l’air ou de recirculation, doit être remplacé au bout de 4000 heures de fonctionnement ou au maximum une fois tous les 2 ans.


– Pour des raisons d’hygiène, le filtre doit être remplacé en automne, après la saison des pollens et des spores.


Si les exigences sont rigoureuses, les filtres à air peuvent être remplacés au printemps, après les saisons où le chauffage est allumé, afin d’éliminer les produits odorants provoqués par la combustion
.”  

 

Vous êtes concerné par une problématique de filtration de l'air en milieu industriel? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur les choix de filtres à air à opérer.

Contactez un expert filtration