Pour les industriels, garantir la qualité de l'air ambiant sur leurs sites de production est essentiel. Or, beaucoup de process impliquant la manipulation de poudres et produits secs produisent des poussières et émettent des substances polluantes, toxiques ou explosives. Filtrer l'air ambiant est donc essentiel pour préserver la santé des employés, protéger l’outil de production, éviter les contaminations et préserver l’environnement. Si la question du dépoussiérage industriel est transverse, chaque secteur d'activité a ses spécificités et ses contraintes.
Agriculture et agroalimentaire
Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire ont très largement recours à des dispositifs de filtration pour dépoussiérer l'air ambiant avec plusieurs objectifs : limiter la perte de matière utile, prévenir les contaminations croisées, garantir le respect strict des réglementations sanitaires relatives aux denrées alimentaires, préserver la qualité de l'atmosphère dans laquelle évoluent les opérateurs, récupérer des déchets, éviter la survenue d'atmosphères potentiellement explosives ...
Dans le secteur agricole, c'est surtout le secteur céréalier et celui des semences qui sont concernés. Dans l'agroalimentaire, ce sont notamment les usines qui transforment et conditionnent les céréales, les épices, les fèves de cacao ... Ces solutions de dépoussiérage reposent selon le cas sur des dépoussiéreurs encastrables ou des dispositifs à manche.
Industrie pharmaceutique
Dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques, la qualité de l'air ambiant est là aussi primordiale. Nombre de procédés mis en oeuvre le long de la chaîne de production des produits pharmaceutiques peuvent générer des poussières : broyage, mélange, granulation, tamisage, séchage, enrobage, compression, échantillonnage, emballage … Comme dans l'industrie agroalimentaire, un air ambiant pollué peut générer des problèmes de contamination croisée ou remettre en cause la qualité bactériologique des produits élaborés. La présence d'API dans l'air ambiant doit également être strictement contrôlée pour limiter les risques d'exposition professionnelle. Enfin, les poussières pharmaceutiques sont souvent combustibles. Réduire leur teneur dans l'air ambiant contribue donc à limiter les risques d'explosion et d'incendie.
Métallurgie
Le domaine de la métallurgie et de l'usinage des pièces mécaniques produisent des particules métalliques, par exemple lors du polissage, du lustrage ou du nettoyage des pièces métalliques doivent être filtrées. Leur collecte est une opération souvent complexe, car ces petits fragments de métal sont souvent projetés à grande vitesse. Il faut donc recourir à des hottes de collecte judicieusement positionnées pour recueillir ces poussières. Notons que certains matériaux métalliques peuvent en outre être toxiques.
Plasturgie et fabrication de peintures
L’industrie du plastique et du caoutchouc produit notamment des poussières fibreuses, qui sont difficiles à filtrer. Ces fibres peuvent se bloquer entre les plis des filtres à cartouches conventionnels : les pertes de charge associés sont alors importantes et le nettoyage des filtres est difficile. Il faut donc en tenir compte lors du choix du dépoussiéreur retenu pour traiter l'air ambiant.
Dans l'industrie des peintures, la finition est souvent réalisée par vaporisation de peinture humide ou sèche. Or, lorsqu'on vaporise des peintures à base de solvant ou d’eau, on génère de grandes quantités de brouillards, riches en particules fines. Associées aux solvants, ces particules forment un mélange dangereux, à la fois inflammable, explosif et potentiellement toxique.
Fabrication du verre
Toutes les sortes de verres sont produites à partir de matériaux concassés, pesés, mélangés et fondus. Les matériaux utilisés dans cette industrie - sable, calcaire, carbonate de sodium, groisil (verre brisé) et oxydes - sont généralement très abrasifs et les process mis en oeuvre génèrent des charges de poussière très importantes. Dans la fabrication des céramiques, certains additifs produisent en outre des poussières dotées de propriétés hygroscopiques. Elles forment des agglomérats, ce qui complique leur élimination. Les oxydes métalliques peuvent pour leur part, causer des affections respiratoires.
Cimenterie
La fabrication du ciment (broyage concassage, transport …) libère de grandes quantités de particules dans l'air ambiant, aux effets potentiellement délétères pour la santé des opérateurs. Des systèmes efficaces d’aspiration des poussières et fumées doivent donc être installés sur ces sites industriels.
Industrie du bois
L'industrie du bois produit des poussières. La sciure de bois est inflammable. Elle peut être, selon les essences, toxiques pour l'homme (provoquant de l'asthme ou présentant un caractère cancérigène). Enfin, la présence de poussières résiduelles sur les surfaces en bois usinées peut compromettre les opérations de vernissage ou laquage à suivre. Il est donc impératif de collecter ces particules de bois. D'autant que, selon leur gabarit, elles peuvent être valorisées sur un marché secondaire.
Industrie papetière
Les processus industriels de fabrication du papier provoquent des dégagements de fibre de papier et poussières de cellulose. Pour capter les particules fines, qui peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires et d'irritation des muqueuses, il faut mettre en place des dispositifs d'aspiration des poussières et de filtration dédiés. Les poussières de papier en suspension dans l’air présentent en outre un risque d'explosion.
Usinage des composites
De plus en plus de produits sont élaborés à partir de matériaux composites. Les opérations de découpe, de broyage, d'usinage et de polissage de ces matériaux libèrent de la poussière, des particules et des fibres potentiellement explosives. Souvent de petite taille, ces poussières, notamment la fibre de verre, peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer également des réactions allergiques cutanées.
Electronique
Dans le domaine de l'électronique, produire propre est un impératif. Dans ce secteur, la qualité de l’air doit être maîtrisée, au même titre par exemple que dans celui de l'agroalimentaire ou celui de l'industrie pharmaceutique. La contamination moléculaire aéroportée affecte en effet significativement la productivité et la qualité des composants électroniques élaborés. Travailler en atmosphère maîtrisée (en salle grise ou blanche) permet de garantir la fiabilité des process.
En savoir plus les solutions de filtration pour éviter les micro-contaminations en micro-électronique
Industrie textile
Deux catégories de fibres sont utilisées dans l'industrie textile : les fibres naturelles (coton, lin, chanvre ...) et les fibres synthétiques. L’industrie textile génère des poussières fines, longues et colmatantes.
Outre les pertes de productivité qu'elles entraînent en générant des pannes machine, ces résidus de fibres sont potentiellement générateurs de maladies professionnelles, notamment au niveau des voies respiratoires. Les agents chimiques utilisés pour préparer et traiter les textiles (colorants, traitements anti UV, biocides, imperméabilisants, déperlants, encres …) sont en effet néfastes pour la santé par contact cutané ou par inhalation du produit lui-même ou des poussières émises. Filtrer et purifier les sites de production textiles est donc indispensable.
Vous rencontrez une problématique de dépoussiérage industriel ? Quelle que soit votre industrie nos experts en dépoussiérage peuvent vous accompagner pour des solutions adaptées.