POURQUOI ÊTRE VIGILANT SUR LE REMPLACEMENT DES FILTRES ?

Remplacer ses filtres dans un intervalle raisonné permet de mener un programme d’entretien optimisé. Le faire trop souvent et de manière exagérée induira des arrêts de production trop fréquent avec des coûts inutiles. Constater que l’installation fonctionne mal à cause de filtres non opérationnels mènera vers une prise de risques de disfonctionnements qui auraient pu être évité.

La meilleure manière d’optimiser le dispositif de filtration est de mettre en place un programme de remplacement préventif des filtres utilisés. La surveillance de la pression différentielle des filtres est un outil pertinent de mesure du vieillissement du filtre. La pression différentielle est mesurée par la perte de pression dans un fluide qui passe au travers d’un obstacle ; comme un milieu filtrant. On mesure, en bar, la différence de pression en amont et en aval du filtre.

Les fabricants indiquent des préconisations de changement en fonction de pression différentielle dans les caractéristiques techniques des filtres. Néanmoins, il faut prendre en considération l’augmentation des coûts énergétiques due à l’activité des pompes et le budget alloué aux remplacements des filtres ; trouver le bon compromis en somme.

L’idéal est de mettre en place des pressostats en amont et en aval du système de filtration ou, mieux encore, des pressostats différentiels à lecture directe. Ces modèles peuvent être équipés d’un ou plusieurs contacts afin de pouvoir connecter n’importe quel système d’avertissement (lumineux, sonore, automatisme, …).

Ainsi, l’installation de filtration convenablement surveillée travaillera dans des conditions optimales avec des coûts et des arrêts optimisés.

Intervalles de remplacement des filtres : pourquoi il est important de les respecter ?

 

En savoir plus sur les intervalles de remplacement des filtres :

Intervalles de remplacement des filtres : pourquoi il est important de les respecter ?

 

 

EN QUOI EST-CE IMPORTANT DE SURVEILLER LA FILTRATION DE LA PRODUCTION D'UTILITÉS ?

Un exemple parlant est celui de la filtration d’air. Les filtres se colmatent progressivement en raison de la rétention des impuretés. Le passage de l’air se trouve donc être limité au fur et à mesure de fonctionnement et a pour conséquence l’augmentation de la pression pour maintenir un débit et une qualité d’air constante.

L’aspiration ou la compression d’air sont d’autant plus coûteuses que la pression croît ; afin de permettre à l’air de traverser le filtre pour retenir les contaminants. Une source potentielle d’économie est donc de changer régulièrement les médias filtrants.

Filtration stérilisante de l'air comprimé des solutions bien maitrisées

 

 En savoir plus sur la filtration de l’air intérieur :

Filtration stérilisante de l'air comprimé des solutions bien maitrisées

 

 

QU'EN EST-IL DU REMPLACEMENT DES FILTRES STÉRILISANTS ?

Ces filtres répondent à des normes strictes (challenge HIMA) et doivent être régulièrement stérilisés afin de garantir une filtration bactérienne optimum. Pour ce faire, on utilise souvent de la vapeur. Les fabricants donnent le nombre moyen de cycles de stérilisation vapeur (de l’ordre d’une centaine) que le filtre peut admettre. Cependant, la haute température engendre de fortes contraintes sur les dispositifs filtrants. Usure du média, altération de l’intégrité sont deux des causes de changement des filtres.

Chaque installation étant particulière selon ses contraintes propres, la nature des produits à filtrer ou la teneur en particules des matières premières, il convient à la fois de suivre les recommandations du constructeur et à la fois s’adapter à son environnement spécifique.

 Mettre en place une solution de filtration stérilisante pour un grossiste en cosmétiques

 

Retrouvez un exemple de filtration stérilisante :

Mettre en place une solution de filtration stérilisante

 

 

FAUT-IL CHANGER UN FILTRE OU LA TOTALITÉ D'UN MÊME DISPOSITIF ? 

La question se pose pour les dépoussiéreurs. Un système de dépoussiérage est dimensionné selon deux critères principaux : la taille des particules à retenir et le volume total d’air à traiter. A la première monte, tous les filtres sont neufs et installés en parallèle. Il y a donc uniformité de débit et d’écoulement.

Lors du remplacement d’un seul filtre défaillant, celui-ci va subir d’importantes contraintes et sera anormalement sollicité, jusqu’à ce que son écoulement soit égale aux autres filtres. Ce laps de temps est préjudiciable à sa durée de vie et impactera l’ensemble de l’installation. Remplacer tous les filtres usagés est un bien meilleur investissement que de procéder au changement unique du ou des filtres endommagés.

Dépoussiérage en milieu agroalimentaire

 

Voici un exemple de dépoussiérage en milieu agroalimentaire :

Dépoussiérage en milieu agroalimentaire

 

Remplacer ses filtres

Remplacer ses filtres, c'est :

  • Être conforme au cahier des charges
  • Se conformer aux normes de sécurité
  • Maîtriser la consommation énergétique des installations
  • Contrôler les coûts de fonctionnement
  • Restreindre les arrêts de production
  • Respecter les délais
  • Limiter les rappels de produits en raison d’un éventuel défaut de filtration

 

Vous cherchez des solutions pour remplacer vos filtres ? Contactez nos experts afin d’étudier votre besoin.

Contactez un expert filtration