Secteur d'activité : Cosmétique
Activité de l'entreprise :
fabrication de parfums, produits de toilette et maquillage
Type d'entreprise : 
PME filiale de GRAND GROUPE 
Période de création de l'entreprise : Années 90 
Interlocuteur(s) : Responsable méthodes et industrialisation fabrication – Responsable d’Unité Autonome de Production

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Grossiste en parfumerie et cosmétique, la société formule, fabrique et conditionne des produits de soins, beauté et maquillage pour ses clients, sous différentes forme (liquides, solides, poudres, perles ...). Les chaînes de production qu’elle utilise font intervenir des dispositifs de filtration, notamment pour garantir la haute qualité bactériologique des cosmétiques fabriqués.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

L’entreprise devait procéder pour l’un de ses clients, au conditionnement d’une eau thermale destinée au nettoyage cutané. Pour répondre à cette demande, elle devait mettre en place une solution de filtration stérilisante répondant à un cahier des charges très précis (débit de production, qualité microbienne du produit fini …) 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

L’eau thermale étant peu chargée en particules, nous avons préconisé de mettre en place directement une filtration stérilisante 0,2 µm.

Pour ce faire, nous avons fourni un corps de filtre sanitaire (avec une rugosité inférieure à 0,8) avec des raccords SMS pour éviter les « zones mortes » et la stagnation propice au développement microbien. Nous avons ensuite recommandé l’utilisation d’une cartouche filtrante constituée d’une membrane PES classée comme membrane stérilisante car satisfaisant au test de l’association HIMA des fabricants de l’Industrie de la Santé (Health Industry Manufacturers Association).

Enfin, le recours à une connectique code 7 a permis de garantir une totale étanchéité. La mise en place du dispositif de filtration s’est effectué en 3 semaines, 2 pour la livraison et 1 pour le montage du système de filtres.

Pour en savoir plus sur la filtration stérilisantedécouvrez cet article proposé par la rédaction.

La solution déployée par les experts filtration Sofise a donné toute satisfaction du point de vue technique et a confirmé la pertinence de notre choix : avoir proposé d'opter directement pour une filtration stérilisante sans filtration préalable. Le dispositif permet de traiter un lot entier sans qu’il soit nécessaire de changer la cartouche. L’eau thermale obtenue est bien stérile et utilisable sur le marché.

Par ailleurs, le client utilise, pour élaborer des crèmes et lotions, des petites poches filtrantes directement en sortie de canne de conditionnement ainsi que des cartouches métalliques en inox 316.
 

Vous rencontrez une problématique de stérilisation dans votre process de fabrication ? Nous avons les atouts pour vous aider à dimensionner vos équipements de filtration.

Contactez un expert filtration