POURQUOI UTILISER DES LAST CHANCE FILTERS ?

Dans une chaîne de production, les dispositifs filtrants principaux ont pour rôle de traiter les fluides mis en œuvre (matières premières, produits finaux, utilités).

Mais, au cours de leur parcours dans l'installation, les fluides épurés peuvent être recontaminés en aval des filtres par des particules (copeaux métalliques, débris d'usure, fibres relarguées par les médias filtrants) produites par le circuit lui-même (tuyaux, filtres, vannes, joints,  etc …). Ils peuvent également être pollués par des composés chimiques indésirables qui se forment en leur sein.

Pour y remédier, il est recommandé d'installer des filtres « dernière chance » (ou last chance filters), en complément des systèmes principaux de filtration. Ces filtres permettront de débarrasser le fluide des particules indésirables qu'il contient et qui pourraient notamment endommager des éléments mécaniques et hydrauliques du circuit, comme des vannes, des pompes, des pales …

Filtre dernière chance

 

  Retrouver un exemple de mise en œuvre de last chance filters :

  Les filtres "dernière chance" pour quel usage ?

 

OÙ POSITIONNER LES LAST CHANCE FILTERS ?

Pour être efficaces, ces filtres « dernière chance » doivent être installés le plus près possible de l'élément à protéger (pompe, tête d'impression, valve, colonne de chromatographie, buse, système hydraulique …). Dans certains cas, comme celui des valves par exemple, ils peuvent être positionnés au sein même de l'élément

QUELS MATÉRIAUX CHOISIR ?

Filtre dernière chance

Les filtres « dernière chance » peuvent être réalisés dans différents matériaux, selon la nature chimique des fluides utilisés et les contraintes de température et de pression qui règnent sur la chaîne de production. On les fabrique classiquement en métal (acier inox, composites) ou en nylon, PTFE, PP … Ils doivent être chimiquement inertes et avec des extractibles minimes pour ne pas occasionner de nouvelles contaminations.

QUELLE GÉOMÉTRIE CHOISIR ?

Pour pouvoir être intégrés aux chaînes de production à l'endroit où ils seront le plus utiles, les last chance filters doivent généralement être conçus et fabriqués sur mesure.

Les last chance filters peuvent se présenter sous forme de disques métalliques, plats ou plissés dont le diamètre sera adapté à celui du tuyau dans lequel ils seront positionnés. Ils peuvent également se présenter sous forme de cartouches à insérer directement dans les tuyauteries existantes ou encore d'éléments tubulaires ou coniques, munis de pas de vis ou de connecteurs spécifiques, pour être plus facilement installés et remplacés dans le circuit. Ils sont parfois intégrés au sein même des vannes présentes sur l'installation.

Filtre dernière chance

 

Les last chance filters

  •   Protègent votre chaîne de production
  •   Éliminent les contaminants produits au sein du circuit ou dans le fluide lui-même
  •   Sont placés en aval des dispositifs filtrants principaux juste avant ou intégrés aux éléments à protéger (pompes, vannes ...)
  •   Sont composés de matériaux et d'une géométrie adaptés au circuit de production

 

Vous recherchez des last chance filters ? Contactez nos experts afin d’étudier votre besoin.

Contactez un expert filtration