Activité de l'entreprise : fabrication de solutions de rafraîchissement (glaçons, glace pilée, glace carbonique ...)
Type d'entreprise : très petite entreprise
Période de création de l'entreprise : années 1960
Interlocuteur(s) : responsable qualité
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
Ce client fabrique et distribue notamment des glaçons et de la glace pilée conditionnés en packs, destinés aux particuliers ou aux professionnels des secteurs de la restauration, de la grande distribution, de l'évènementiel, du transport réfrigéré … Cette glace hydrique alimentaire est fabriquée avec l’eau du réseau, selon des normes et un cahier des charges très stricts, dans des locaux agrées par la D.D.A.S.S. La société réalise régulièrement des tests physicochimiques afin d’être en totale conformité avec les critères d’acceptabilité.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Malgré le plus grand soin apporté à sa fabrication, le client rencontrait des problèmes de turbidité dans la glace pilée élaborée dans son usine, à partir d'eau potable. Ce trouble et cette légère coloration ne remettaient nullement en question la potabilité de la glace, mais la société voulait proposer à ses clients de la glace parfaitement transparente, plus esthétique et sans aucun goût. Elle souhaitait donc mettre en place une solution de filtration adaptée permettant de débarrasser l'eau des particules en suspension qui la rendait turbide.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Nous avons préconisé la mise en place d'un ensemble de dispositifs filtrants entre le réseau d’eau potable de la ville et le circuit hydrique à partir duquel la glace est préparée, afin de piéger les particules (organiques et inorganiques) en suspension. Cette batterie de filtration se compose de 2 ensembles en parallèle réalisant chacun trois filtrations en cascade :
- une première filtration de l’eau (20 pouces) avec seuil de rétention à 5µm pour retenir les particules les plus grosses
- une deuxième filtration à l'aide d'une cartouche filtrante au charbon actif (20 pouces), pour la rétention des composés organiques et chlorés
- une dernière filtration, avec un seuil de 1 µm, pour la rétention des petites particules résiduelles et des fines de charbon relarguées par le deuxième filtre.
Pour éliminer des impuretés colorées, on utilise du charbon actif. Constitué de matière carbonée poreuse qui retient par adsorption les molécules indésirables, il permet de purifier et décolorer les liquides filtrés. Le charbon actif peut être ajouté directement dans le circuit avant d'être filtré ou, mieux, être utilisé sous forme de média filtrant.
Le dispositif a permis d'éliminer les phénomènes de coloration plus ou moins marqués suivant la qualité d’eau et d'obtenir de la glace parfaitement transparente.