Secteur d'activité : agroalimentaire
Activité de l'entreprise : fabrication de fromages
Type d'entreprise : sous-traitant pour un grand groupe mondial
Période de création de l'entreprise : années 1930 (pour le groupe)
Interlocuteur(s) : responsable travaux neufs et sécurité du groupe, PDG du site de production local, responsable qualité en local

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Cette société fabrique des fromages à pâte filée et au lactosérum : mozzarella, ricota, gâteau au fromage blanc. Certaines de ces préparations, comme la mozzarella, sont conditionnées en sachet dans de la saumure. Celle-ci est préparée sur place, par adjonction de sel, à partir d'eau provenant du réseau standard.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Le client souhaitait, pour une meilleure qualité bactériologique du produit, et face aux attentes croissantes des consommateurs, pouvoir disposer de saumure stérile. Pour atteindre cet objectif, il a donc décidé de mettre en place deux étapes de filtration, à deux étapes distinctes du processus de fabrication de la saumure :

  • la première pour filtrer l’eau refroidie issue du réseau (6 à 8°C) avant préparation de la saumure
  • la seconde sur la saumure proprement dite, en sortie de la cuve de préparation, juste avant le conditionnement final du fromage

Les contraintes opératoires pour ces deux filtrations étaient les suivantes :

  • gamme de température : 4 à 8 °C
  • débit : 4 m3/h
  • entrée/sortie = DN25 Tri Clamp
  • gamme de pression : 4 à 5 bar

En outre, les carters de filtration devaient être livrés avec toutes les garanties de fabrication et de conformité aux exigences du marché agroalimentaire. Les filtres devaient, quant à eux, être aptes au contact alimentaire, certificat à l'appui.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

stevia filtration industriellePremier étage de filtration (filtration eau de réseau froide) :
Notre choix s’est arrêté sur un filtre à poche taille 2 en finition électropolie, avec un seuil de filtration de 10 µm. Pour choisir ce dernier, nous nous sommes basés à la fois sur notre expérience sur ce type d’installation et sur un rapport d’analyse de l’eau de distribution fourni par la mairie du site de production.

Conseils de l’expert filtration

L’intérêt majeur du filtre à poche préconisé ici est de pouvoir s’adapter simplement, et pour un coût minime, aux éventuelles variations de qualité de l’eau de distribution du réseau local (seuil de 10 à 150 µm).

Second étage de filtration (filtration stérilisante de la saumure avant conditionnement en sachet prêt à la vente) : 
Nous avons conçu une solution en deux étapes pour obtenir une saumure de haute qualité bactériologique :

  • une préfiltration à seuil absolu 1µm
  • une filtration stérilisante à seuil absolu 0,2 µm, grade bactérien

Pour chaque étape, le choix s’est porté sur des corps de filtre inox 316L sanitaire, en finition poli mécanique pour une rugosité inférieure à 0,8 µm. Ces caractéristiques permettent de garantir l’absence de rétention de produit et donc de développement bactérien. Le dimensionnement choisi est le suivant : 3 cartouches filtrantes 20 pouces par carter de filtration, soit un débit maximum de 6 m3/h (au-delà donc des exigences du client, à savoir 4 m3/h).

La préfiltration 1 µm est réalisée avec 3 cartouches filtrantes plissées 20 pouces assurant une filtration en profondeur, composées de fibres de borosilicate. L'avantage de ce média filtrant est d'assurer une excellente rétention pour une perte de charge extrêmement faible.

La filtration stérilisante est quant à elle assurée sur une membrane de filtration plissée en PES (polyéthersulfone), qui assure une réduction bactérienne supérieure à 1011 (challenge bactérien, réalisé avec le micro organisme Brevundimonas Diminuta). Sa construction thermosoudée optimise l'intégrité de la cartouche de filtration et assure un niveau d’extractibles dans le filtrat aussi faible que possible.

Pour en savoir plus sur le challenge bactérien à respecter pour les filtres stérilisants :  Filtration stérilisante : décryptage pour vos applications en pharma-biotech

Conseils de l’expert filtration

Le PES est un matériau naturellement hydrophile. La membrane du filtre s'humidifie donc rapidement et complètement, garantissant une filtration rapide avec des débits et un rendement élevés. Le PES a aussi une liaison protéique extrêmement faible, minimisant le risque de liaison et donc de rétention des protéines à filtrer.

Tous les matériaux préconisés sont en outre compatibles US FDA et répondent aux exigences de contact alimentaire.

Notre solution de filtration a donné toute satisfaction au client, qui a particulièrement apprécié le montage simple et rapide des filtres.

 

Vous rencontrez une problématique de filtration dans l’agroalimentaire ? Nous pouvons auditer vos process et vous apporter tout notre savoir faire en matière de filtration industrielle.  

Contactez un expert filtration