Activité de l'entreprise : production de boissons
Type d'entreprise : PME
Période de création de l'entreprise : 19e siècle
Interlocuteur(s) : responsable qualité
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
La société fabrique et commercialise de l'eau et des boissons rafraîchissantes plates ou gazeuses (sodas, limonades, thés glacés …) à base d'eau de source. Pour les préparer, elle utilise des filtres en série, notamment pour la préparation de boissons aromatisées aux thés. Ces boissons sont produites en ajoutant un mélange d'arômes et de sucres à de l'eau de source. Elles subissent ensuite une filtration en 2 étapes : une pré-filtration et une filtration finale, avec des seuils respectifs de 1 et 0,65 µm. La première étape, d'efficacité absolue égale à 99,98%, assure une filtration dégrossissante et quasi-complète. La seconde, de même efficacité (99,98%) est une filtration de sécurité.
En savoir plus sur l'efficacité d'un filtre
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Le client rencontrait la problématique suivante : la fréquence de remplacement des filtres finaux était plus importante que celle des pré-filtres. Les filtres de sécurité finaux, basés sur une technologie de médias à membranes fluorées, sont en effet par constitution plus fragiles et onéreux que ceux utilisés pour la pré-filtration.
Le client souhaitait donc mettre en place une une solution alternative pérenne et technico-économiquement plus acceptable pour la filtration de ses boissons au thé.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Nous avons conseillé au client de remplacer les cartouches de préfiltration par un dispositif développé par notre partenaire exclusif, pour préserver les filtres aval.
Ces cartouches filtrantes sont constituées d'une cage en polypropylène associée à un média en microfibre de verre. L'usage de la thermosoudure pour souder les composants entre eux évite le recours à des adhésifs potentiellement extractibles et permet d'obtenir des cartouches filtrantes solides et stables même dans des conditions difficiles (jusqu'à 80°C).
Les matériaux utilisés sont approuvés par la FDA et répondent aux exigences de contact alimentaire de la Norme Européenne (EC) 1935/2004. Ces cartouches de filtration sont compatibles avec la plupart des modes de stérilisation (vapeur, autoclave, eau chaude et agents chimiques)
Ces cartouches de filtration peuvent être utilisées plus généralement dans la plupart des chaînes de production de boissons, lors des étapes de clarification, stabilisation et réduction de la charge microbienne. Elles sont également employées dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques et pour la chimie fine.
Ces cartouches de filtration existent en quatre grades, compatibles avec tous les embouts du marché.
Nous avons ici retenu un grade de protection de 1,0 à 0,6 µm pour la première étape de filtration des boissons au thé. Cette configuration au spectre de filtration étendu (1,0 - 0,6 µm) par rapport au dispositif en place jusqu'ici chez le client permet de protéger la membrane de filtration finale, seuillée à 0,65 µm.
Nous avons proposé au client de réaliser un test in situ pour juger de l'intérêt de ce dispositif filtrant. Les essais réalisés avec 5 cartouches filtrantes successives ont démontré la durabilité du dispositif.
Ces cartouches de filtration ont permis de filtrer des quantités de boissons au thé supérieures de 18 à 27% (selon les recettes) à celles traitées par le dispositif antérieur.
Cette longévité accrue s’explique par le fait que cette nouvelle combinaison de filtrations en cascade assure une meilleure répartition particulaire entre les 2 étages successifs et préserve la membrane aval des particules de taille supérieure à 0,6 µm. Le client estime que cette évolution devrait lui assurer un gain de productivité substantiel.
Pour en savoir plus sur la préfiltration dans le secteur de l'agroalimentaire, découvrez notre article Comment bien dimensionner ses filtres dans l'industrie des boissons