Secteur d'activité : Médical
Activité de l'entreprise : Conception, développement et fabrication de produits de retraitement des endoscopes souples thermosensibles pour la gastro-entérologie, la pneumologie, l’ORL, la cardiologie
Type d'entreprise : PME
Interlocuteur(s) : Responsable achat - Contact en charge du bureau d'études, pour les essais

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société conçoit et commercialise des laveurs-désinfecteurs d’endoscopes flexibles. Une fois nettoyés et désinfectés, les endoscopes doivent être séchés dans des armoires de séchage, munies de filtres.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

La société souhaitait assurer un double sourcing pour diversifier son approvisionnement en filtres laminaires équipant une de ses armoires de séchage. Les contraintes techniques qui nous avaient été fournies par ce client étaient les suivantes :

- dimensions des filtres : 305 x 305 x 68 mm,

- joint d’étanchéité des filtres : mousse,

- cadre des filtres : aluminium.

Le client désirait également réduire le délai de fabrication et d’approvisionnement en matériels filtrants à 3 ou 4 semaines. Les modalités de livraison devaient être celles-ci : 700 filtres à livrer par an, en 3 fois, avec un conditionnement de 2 filtres par colis et les certificats et attestations nécessaires.

Cette évolution devait se faire en maintenant le niveau de compétitivité de l'entreprise et en limitant les coûts de fabrication, dans un contexte hautement concurrentiel.  

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

filtres hepa pour amoire de séchage médicale

Nous avons donc proposé au client de recourir à des filtres HEPA d’un fabricant déjà référencé chez eux, en lui proposant un prix de vente avantageux en adéquation avec ses contraintes budgétaires de fabrication. Nous avons répondu à ses exigences réglementaires en mettant à sa disposition la totalité des documents requis : certificat ISO 9001, certificat EUROVENT, certificats de contrôle. Nous avons mis en place une livraison par lot de 2, comme demandé. Chaque filtre est livré sous poche plastique individuelle avec son certificat de conformité, et identifié par son numéro de série, pour une parfaite traçabilité.

Nous garantissons également un délai d'approvisionnement de 3 à 4 semaines, avec possibilité de réduire ce délai à 48 h grâce à la mise en place, à titre gratuit, d’un stock tampon sur notre site.

 

 

Nos équipes ont également suggéré de préférer au joint mousse initialement requis par le cahier des charges un joint à bords ronds continu pour améliorer l’étanchéité du dispositif. Cette opération a été réalisée par le client et s'est effectivement avérée concluante :

filtre laminaire hepa

Enfin, des aménagements ont été effectués sur le dispositif de filtration, pour supprimer l’indication de sens du flux sur le filtre, afin de clarifier la mise en place du filtre par les opérateurs et ultérieurement les opérations de remplacement effectuées en routine par le client.

À la clef pour le client un bénéfice multiple :

- un gain significatif en matière de délais de livraison des filtres par rapport au fournisseur précédent (3 à 4 semaines contre 8) ,

- un gain économique,

- une amélioration de l’étanchéité du système de filtration grâce au remplacement du joint suivant nos préconisations.

 

Vous cherchez à optimiser vos processus de production et leurs coûts ? Les étapes de filtration sont souvent source de dépenses récurrentes optimisables. Nos experts peuvent vous aider à étudier et réduire vos coûts.

Contactez un expert filtration