Certains fabricants de matériel filtrant indiquent l'efficacité nominale de leur filtre alors que d'autres communiquent l'efficacité absolue. Que signifient ces qualificatifs ? Comment s'y retrouver et choisir votre filtre au plus juste en fonction de vos besoins ?
Filtration absolue, filtration nominale
Le terme « filtration nominale » est utilisé pour qualifier une filtration dont l’efficacité au seuil annoncé est de l’ordre de 90,00%. Le terme « filtration absolue » est utilisé pour une filtration dont l’efficacité de filtration au seuil annoncé est quasi totale (en pratique supérieure à 99,98%). Ainsi, tout est affaire d'exigence sur la qualité de la filtration souhaitée. En raisonnant sur le taux de filtration nominal, on admet qu'un certain pourcentage de matériel puisse réussir à passer à travers le filtre. Si l'on souhaite garantir une épuration totale, il faut s'imposer de retenir un filtre dit filtre absolu.
Dans certaines applications, comme la filtration des endotoxines, il est impératif de disposer de matériel filtrant assurant une filtration absolue, c'est-à-dire retenant la totalité de ces éléments toxiques.
Conseil de l'expert :
les membranes filtrantes Fiberflo®, qui piègent les endotoxines à leur surface par réaction chimique, permettent d'assurer une filtration à 100 % de ces molécules.
Retrouver un exemple de filtration des endotoxines :
Rétention des endotoxines grâce aux filtres à fibres creuses
L'exemple des filtres métalliques
La composition chimique et la structure du filtre notamment déterminent son efficacité pour une taille de particule donnée. Prenons un exemple. Pour filtrer la vapeur, on utilise majoritairement des filtres métalliques. Selon leur structure, ils permettent de réaliser des filtrations absolues pour différentes tailles de particules. Un filtre métallique à fibres permettra de retenir 99,99 % des particules de 1 µm. Si l'on veut réaliser une filtration absolue de qualité sanitaire, par exemple pour les applications agroalimentaires nécessitant de bloquer des particules plus petites (0,5 µm), on mettra en œuvre des filtres métalliques frittés dont l'efficacité atteint 99,99 % à 0,5 µm.
Pour en savoir plus :
Filtration de la vapeur : conseils et recommandations pour l'industrie