Les poussières de bois peuvent induire des pathologies respiratoires et cutanées. Elles sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme (asthme, rhinite, eczéma,  …) et des cancers, notamment naso-sinusiens, des dizaines d’années après l’exposition. Lorsqu'elles atteignent les zones profondes du poumon, elle peuvent induire des lésions définitives graves, comme des fibroses pulmonaires.

Les poussières de bois constituent en outre un combustible, susceptible de contribuer au développement d’un incendie. Les poussières en suspension dans l’air peuvent aussi provoquer des explosions. Enfin, leur présence résiduelle sur les surfaces en bois usinées peut compromettre les opérations de vernissage ou de laquage qui suivent. Il est donc impératif de collecter ces particules de bois.

Dans les procédés industriels mettant en oeuvre des métaux (mécanique, usinage, chaudronnerie, soudure, fonderie, sidérurgie...), des poussières sont également produites. Leur collecte est une opération souvent complexe, car ces petits fragments de métal sont souvent projetés à grande vitesse. Or, l’exposition à des métaux ou composés métalliques sous forme de fumées ou de poussières est responsable de pathologies respiratoires aigües ou chroniques et, dans le cas de certains métaux lourds (cadmium, mercure, plomb...) de  maladies neurologiques et cardio-vasculaires. On observe aussi des réactions allergiques cutanées avec des métaux comme le nickel ou le chrome.

Il est donc impératif de réduire le niveau de production de poussières de bois et de nickel et l'exposition des salariés en mettant en place des solutions de filtration adaptées. En l'espèce, la principale difficulté est de traiter de gros volumes de fluide, chargés en particules de tailles parfois très disparates, souvent au sein de chaîne de production déjà existantes.

 

Les poussières de bois ou de métal sont :

  • à l'origine de pathologies humaines aigües ou chroniques
  • parfois projetées à grande vitesse lors des processus d'usinage métallique
  • souvent de diamètre très variable sur une même chaîne de production
  • impérativement êtres filtrées pour protéger opérateurs et installations

Pour le dépoussiérage industriel des poussières de bois ou de métal, une bonne option consiste à utiliser des filtres à manches.

Dispositif de dépoussiérage Les manches filtrantes sont des dépoussiéreurs dans lesquels l’air chargé de poussières traverse une couche filtrante sur laquelle se déposent les particules. Flexibles et robustes, elles sont capables de traiter de gros volumes et une grande variété de poussières. En adaptant leurs dimensions et en choisissant bien le média filtrant utilisé, on peut les utiliser dans des conditions de service très variées. Ces filtres fonctionnent en pression ou en dépression. En diminuant progressivement la vitesse de l'air au fur et à mesure de sa progression dans le filtre, on réalise une pré-séparation. Les particules les plus lourdes tombent alors dans la trémie de récupération; les particules fines sont soit retenues à la surface du média, soit piégées dans le média, ce qui permet de prolonger leur durée de vie.

Les manchons peuvent être fabriqués sur mesure par découpe et thermosoudure assistée par ordinateur pour répondre aux besoins de votre installation.

Selon l'application envisagée et la qualité de filtration souhaitée, il convient de porter une attention particulière au choix du tissu filtrant (tissus filtrants aiguilletés, hydroliés,…) et des techniques de coating et de traitement (antistatique, hydrophobe, oléophobe, etc.) de surface.
En pratique, les poches filtrantes peuvent être fabriquées en polyester, polypropylène, polyacrylonitrile, méta-aramide, polyamide, coton, PPS (polysulfure de phénylène) ou encore PTFE (polytétrafluoroéthylène) selon vos besoins.

Les manchons filtrants peuvent être équipés de différents types d’anneaux pour les rigidifier et faciliter leur mise en place sur la chaîne de production : anneau élastique, corde de serrage, anneau métallique, snap ring, joint feutre ou double bande avec ou sans renfort ...

Contrairement à ce qui se passe dans les séparateurs de type cyclonique, dans lesquels les particules sont éliminées en continu, dans les manchons, il y accumulation de poussières qui, périodiquement, doivent être séparées par un procédé de nettoyage (contre-pression, vibration …).

Pour en savoir plus sur les filtres de dépoussiérage industriel