Activité de l'entreprise : Traitement de surface et revêtement peinture par pulvérisation des surfaces métalliques
Type d'entreprise : PME
Période de création de l'entreprise : Années 2000
Interlocuteur(s) : Responsable maintenance
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
La société propose différentes techniques de traitement et de protection des surfaces : aspersion chimique spécifique, sablage, métallisation et peintures spécifiques. Elle est spécialisée dans l’application de peintures industrielles poudre comme liquide, sur différents type de matériaux (aluminium, acier, mais aussi bois, plastique et composite). Elle assure la sous-traitance pour des entreprises évoluant dans de nombreux domaines d’activités, du bâtiment à l’aéronautique, en passant par l’automobile et le mobilier urbain.
Les processus qu’elle utilise dans ses unités de production font notamment intervenir un système d’aspiration des poussières de grenaillage, ou système de dépoussiérage industriel. Cette étape préparatoire est réalisée avant l’application de la peinture sur les surfaces métalliques à traiter.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Composé de près de 130 manches filtrantes et fonctionnant avec un système à décolmatage automatique, ce système de dépoussiérage industriel par aspiration des poussières de grenaillage n’avait pas été entretenu depuis une dizaine d’années. Le client ne disposait d’ailleurs d’aucune documentation technique décrivant ce dispositif de filtration et ni d’informations sur le type et la nature des éléments filtrants qui étaient à l’intérieur. Il souhaitait donc dans un premier temps réaliser un diagnostic technique de son installation. L’idée était ensuite de remplacer les filtres usés par de nouveaux médias filtrants compatibles avec les contraintes techniques mises en évidence par cet audit
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Sur la base d’une manche filtrante déchirée et très souillée (1) et d’un exemplaire d’une plaque de maintien des manches filtrantes par le haut (2), nous sommes parvenus à identifier la nature du média filtrant et à établir les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles des manches filtrantes utilisées jusque là.
Forts de ces éléments, nous avons proposé au client la solution de filtration suivante pour son système de dépoussiérage industriel :
- manche filtrante cylindrique d’un diamètre de 200 mm et d’une longueur de 2,4 m
- ourlet plat de 50 mm
- fond rond & trou de diamètre 9 correspondant à la plaque de fixation
- sens de filtration : de l’intérieur vers l’extérieur
- média filtrant : polyester avec traitement hydrophobe
Des manches filtrantes remplissant ce cahier des charges ont été livrées au client, qui s’est félicité de leur montage aisé. Cette solution donne toute satisfaction.