Les composés dits BTX, pour benzène/toluène/xylène, sont des molécules organiques volatiles mono-aromatiques, utilisées comme intermédiaires de première génération ou comme solvants en synthèse organique. Issus principalement de la pétrochimie, ils sont extraits du pétrole lors de sa distillation; les BTX sont des composés inflammables très toxiques.
Le toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique. Il est couramment utilisé en tant que réactif ou solvant dans le milieu industriel. Il dissout la majorité des huiles, graisses et résines naturelles ou synthétiques.
En pratique, il est utilisé comme solvant pour les peintures, vernis, encres d'imprimerie, caoutchouc, colles, cires, graisses, résines... Il peut être employé également comme solvant d'extraction dans l'industrie cosmétique et l'industrie pharmaceutique.
Le xylène, ou diméthylbenzène, est également utilisé comme solvant dans la fabrication de peintures, vernis, encres d'imprimerie, colorants, caoutchoucs, colles et adhésifs et dans la synthèse de produits insecticides, produits pharmaceutiques, nettoyants, dégraissants, décapants.
Toluène et xylène sont particulièrement agressifs chimiquement. Ils peuvent donc endommager vos filtres si leur nature chimique n'est pas compatible avec celles des médias filtrants que vous utilisez.
Le tableau résume la compatibilité chimique du toluène et du xylène avec différents médias filtrants :
C : compatible
CL : compatibilité limitée
NC : non compatible
Pour la filtration des encres et peintures, qui utilisent généralement comme solvant du toluène ou du xylène, il faut donc par exemple privilégier une cartouche filtrante en nylon. Les cartouches en polypropylène ne sont pas compatibles chimiquement avec ces solvants.
La cartouche filtrante meltblown VisClear II d’AMAZON FILTERS, en nylon 6, a été spécialement conçue pour le traitement des revêtements liquides industriels comme les peintures à base de solvant. Elle permet de réaliser une filtration en profondeur, grâce à son gradient de densité qui lui garantit une capacité de rétention maximale, avec de faibles pertes de charge. Elle assure une filtration avec des seuils compris entre 1 et 350 µm.
Les fibres de la cartouche VisClear sont soufflées en continu sur un noyau central, sans avoir besoin d'utiliser ni liants, ni résines ou lubrifiants. Sa structure thermo-soudée minimise la migration des fibres et des extractibles. Les cartouches VisClear sont en outre compatibles avec les fluides très visqueux et à haute température.
En savoir plus sur la cartouche VisClear