Le Cryptosporidium est l’agent de la cryptosporidiose. C’est un parasite microscopique, transmissible de personne à personne, par contact avec des animaux porteurs ou par ingestion d’eau ou d’aliment contaminés.
Le Cryptosporidium forme des cellules, appelés oocystes, dont le diamètre va de 4 à 6 µm.
Ce parasite est responsable de la transmission de la cryptosporidiose ; maladie diarrhéique. Les oocystes résistent à la chaleur et au froid, peuvent rester viables pendant plus de trois mois et survivre plus d’un an dans l’eau de mer. Ils résistent également aux désinfectants à base de chlore.
L’eau est le principal véhicule de la contamination alimentaire, notamment l’eau du réseau de distribution. La surveillance de la qualité de l’eau est alors la préoccupation majeure des sociétés de production alimentaire, de boissons, d’eau municipale et de toutes les entreprises dont les produits sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé des consommateurs.
Différentes méthodes sont nécessaires pour désinfecter les approvisionnements en eau : les UV, l’ozone ou l’eau électrolysée.
Les Ultraviolets nécessitent un temps de contact relativement court et permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Cependant, l’efficacité de ce
procédé est limitée si l’eau contient de la matière organique ou si la dose de lumière UV est insuffisante (lampe en fin de vie / mauvaise transmission).
L’ozone produit du bromate et son efficacité est réduite dans l’eau froide.
Enfin, l’eau électrolysée peut modifier les propriétés de la solution.
Par rapport à aux méthodes précédemment décrites, la filtration absolue est une solution efficace pour prévenir et éliminer le risque d’entrée d’eau contaminée dans les applications agroalimentaires en particulier et les applications industrielles en général.
Présence de Cryptosporidium :
- Provoque une maladie diarrhéique
- Transmission de personne à personne
- Résiste à la chaleur et au froid
- Résiste aux désinfections usuelles à base de chlore dont l'eau de javel
- Reste viable pendant plus de trois mois
- Peut survivre plus d'une année dans l'eau de mer
Afin d’éradiquer les oocystes de Cryptosporidium dans l’eau des aliments, des boissons et les industries produisant de l’eau ultrapure, on a recours à des cartouches filtrantes plissées en polypropylène ou en nylon 6, dont les performances sont fiables et constantes.
Le système de filtration est équipé de cartouche filtrante d’une grande surface de filtration ; comportant un mécanisme de filtration profondeur à densité graduée. Ce mécanisme permet une capacité exceptionnelle de rétention d’oocystes et reste efficace à des débits variables.
Les filtres ont un taux de rétention absolu supérieur à 99,998% ; soit un β ratio à 5000.
Les spécificités des cartouches de grade CRY (Cryptosporidium) se déclinent comme suit :
- Cage, noyau & embouts 100% polypropylène
- Rétention absolue
- Matériaux conformes aux exigences US FDA title 21 et USP Class VI
- Apte aux contacts alimentaires selon la norme EC 1935/2004
- Grade Cryptosporidium – Log de réduction de 104
- Emballage individuel & antistatique
L’utilisation de filtres de grade CRY offre une excellente réduction de la turbidité, une solution modulaire, flexible et rentable ; sans aucun rinçage nécessaire au démarrage de l’installation.
Il est crucial de se défaire des Cryptosporidium présents dans l’eau dans de nombreuses industries comme la production d’eau minérale ou de boissons, l’utilisation d’eau de lavage en agroalimentaire ...