DE QUOI S'AGIT-IL ?
Les fournisseurs de médias filtrants utilisent les termes de Nominale ou Absolue pour caractériser leurs produits en termes d’efficacité de filtration. L’efficacité d’un filtre est sa capacité à retenir des particules, des colloïdes et/ou des micro-organismes présents dans un fluide, au travers d’un milieu poreux.
Selon la qualité de filtration que l’on souhaite obtenir, il y a lieu de choisir entre filtration nominale et filtration absolue. L’une ou l’autre ne rendrons pas les mêmes résultats de filtration, peuvent être complémentaires et ont une incidence directe sur les coûts d’achats des filtres.
Quelle que soit l’efficacité retenue, Nominale ou Absolue, en fonction de la qualité du filtrat souhaité, il faudra définir avec rigueur et précision le type de fluide, le débit, la pression, la température … et l’ensemble des conditions de services nécessaires au dimensionnement du système de filtration.
Retrouvez un exemple de mises en œuvre de filtration des gaz stériles :
Comment choisir le bon dimensionnement dans la filtration des gaz stériles ?
QUELLE DIFFÉRENCE ?
La filtration nominale correspond à une efficacité, au seuil annoncé, de l’ordre de 90%. Cependant, les fabricants de filtres peuvent définir l’efficacité nominale de manière différente. Soit l’efficacité est fondée sur un pourcentage de rétention de particules de taille égale au seuil de filtration, soit elle est définie sur un pourcentage de rétention de particules égale ou supérieure au seuil de filtration. Cette différence de mesure donne une valeur plus élevée dans le dernier cas. Quoi qu’il en soit, on accepte, en filtration nominale, qu’un certain pourcentage de particules puisse passer à travers le filtre.
Si le système de filtration doit garantir une rétention totale des particules, alors il faudra choisir un filtre dit filtre absolu.
La filtration absolue correspond à une efficacité, au seuil annoncé, supérieure à 99,98% ; soit un bêta ratio de 5000.
Ce rapport β est déterminé en divisant le nombre de particules d’une taille donnée à l’entrée du filtre par le nombre de particules ayant traversé le filtre :
β = nombre de particule en amont / nombre de particules en aval
De manière courante, on indique plutôt l’efficacité de filtration du filtre en %.
Ainsi, l’efficacité s’exprime par : E = ((β-1) / β) x 100
Une efficacité de 99,98% signifie qu’une particule sur 5000 passe au travers du média filtrant.
En savoir plus sur l’efficacité d’un filtre
Dans plusieurs secteurs d’activités, comme les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires …, il est nécessaire d’utiliser des médias filtrants permettant une filtration absolue. En d’autres termes, il convient de retenir les éléments indésirables et/ou toxiques.
Particulièrement dans les eaux à usage pharmaceutique, il faut éliminer les endotoxines. Ces toxines peuvent avoir des conséquences dramatiques car reconnues et combattues par notre système immunitaire.
En savoir plus sur la filtration des endotoxines en milieu pharmaceutique