QU'EST CE QU'UNE CAPSULE FILTRANTE ?

Les capsules filtrantes, parfois appelées filtre monobloc, sont particulièrement utiles pour filtrer de petites quantités de fluides, par exemple pour des usages uniques ou des étapes de scale up.

Elles sont utilisées lors des étapes de préfiltration et de filtration finale de lots peu importants, par exemple lors de la préparation d'échantillons. L’unité de filtration est enfermée dans une capsule, limitant les opérations de mise en place ou de maintenance et l’exposition des opérateurs.

Fabriquées avec les mêmes médias que les cartouches filtrantes, elles offrent les mêmes niveaux de performance et de sécurité. Différents médias filtrants sont disponibles, pour répondre à la variété des besoins en filtration : polypropylène, fibres de verre, PES, PTFE (Teflon ®), fibre creuse, Polyphen®, Polysulfone, ...

 

Filtration à l'aide d'une capsule filtrante supapore VC

COMMENT INSTALLER LES CAPSULES FILTRANTES ?

Selon le cas, les capsules filtrantes sont jetables ou peuvent être réutilisées après régénération (lavage, stérilisation, passage en autoclave ...). Prêtes à l'emploi, elles évitent l'achat et l'entretien d'un carter. Elles sont conçues pour se brancher directement sur les systèmes existants, par exemple sur un robinet de cuve pour réaliser une filtration finale ou aux points de soutirage sur la boucle de distribution. Les modèles proposés sont en général disponibles avec différentes types de raccord de raccords (Hosebarb, tri clamp, NPT, ...), pour s'adapter à votre installation.

Les capsules filtrantes n'exigent aucun assemblage et éliminent l'étape de nettoyage des corps de filtres.

QUELLES APPLICATIONS ?

Des capsules filtrantes à usage unique peuvent par exemple être montées en ligne sur le réseau d'eau pour réaliser une filtration bactérienne de sécurité au point d'utilisation.

Elles peuvent également être utilisées pour procéder à une filtration de sécurité sur un échantillon avant son passage en chromatographie, pour éviter le colmatage du tamis de la colonne.

Elles peuvent aussi être mises en place pour protéger des têtes d'impression sur des chaînes de production utilisant des encres.

Plus généralement, les capsules filtrantes sont recommandées pour :

- les phases de développement
- la fabrication de lots de petit et moyen volumes
- la ventilation et la filtration d'air de process
- les applications hospitalières imposant des contraintes bactériennes strictes (dialyseurs, laveurs d’endoscope …)
- la filtration d'échantillons avant analyse
- la préfiltration de sérum, de milieux de culture dans l'industrie pharmaceutique

Pour la filtration des solutions biologiques sensibles, on privilégie un média en PES (polyéther sulfone), naturellement hydrophile, à faible niveau d'extractibles. Les membranes PES présentent en outre un faible taux d'adsorption protéique.

Retrouvez des exemples de mises en œuvre de capsules filtrantes :

Charge bactérienne

Filtration de liquide dans l'agroalimentaire

Filtration de produits cosmétiques problématiques rencontrées et solutions de filtration adaptées

 

ZOOM SUR LES CAPSULES SUPAPORE

Les capsules type SupaPore d’Amazon filters sont des dispositifs filtrants destinés à des applications petit et moyen volumes en liquide. L'unité de filtration est enfermée à l'intérieur d'une capsule, afin de minimiser le nettoyage après utilisation et l'exposition des utilisateurs aux fluides traités.

Ces capsules présentent les caractéristiques suivantes :

- membrane en polypropylène ou microfibres de verre borosilicate
- boîtier thermosoudé en polypropylène, sans adhésifs, résistant à une large gamme de produits chimiques et de températures
- capsule apyrogène, autoclavable plusieurs fois

Elles sont disponibles dans une large gamme de longueurs (50 à 750 mm) et dans 2 diamètres (75 ou 90 mm).

Les matériaux utilisés répondent aux exigences US FDA. Les cartouches sont produites en salles blanches et un numéro de lot garantit leur traçabilité.

Elles sont disponibles avec plusieurs seuils de filtration absolue.

LES CAPSULES FILTRANTES

Les capsules filtrantes sont :

- adaptées aux applications petit et moyen volumes
- idéales pour la fabrication par lots
- mise en place aisée sur les installations existantes
- préfiltration, filtration terminale ou au point d'utilisation
- préparation d'échantillons
- utilisables en filtration microbienne
- éliminent le nettoyage des corps de filtres

Contactez un expert filtration