Secteur d'activité : agroalimentaire
Activité de l'entreprise : fabrication d'édulcorant d'origine végétale
Type d'entreprise : très petite entreprise
Période de création de l'entreprise : Années 2000
Interlocuteur(s) : Responsable production, PDG

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

stevia filtration industrielleLa société est spécialisée dans la production et la commercialisation des produits, notamment les glycosides de stéviol, issus d'une plante sud-américaine, la Stevia rebaudiana Bertoni. Cet arbuste contient des molécules qui donnent un goût sucré aux aliments sans les colorer. Le produit fini se présente sous la forme d’une poudre blanche. Pour le fabriquer, différentes étapes de filtration doivent être mises en place tout au long de la chaîne de production.

Depuis 2014, Sofise fournissait la société en poches filtrantes 20 µm pour assurer la première étape de filtration, à savoir celle des feuilles de Stevia infusées dans de l’eau chaude.

En 2015, l'entreprise, qui devait en outre se doter de matériels filtrants pour la filtration du sirop utilisé pour sucrer certains sodas, a fait appel à nos experts filtration pour la fourniture de capsules filtrantes en 5 / 0,45 & 0,2 µm avec raccords triclamp 1,5 pouces.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Dernièrement le PDG de l'entreprise nous a consulté pour mettre en place un dispositif assurant cette fois une filtration avant chromatographie. Cette étape intervient en fin de processus, selon ce schéma :

  • Infusion des feuilles de Stevia dans de l’eau chaude
  • Filtration par tamis 1000/500 µm
  • Chaulage pour amener le pH à 10
  • Débourbage par centrifugation
  • Obtention d’une solution « claire » à 10% de matière sèche
  • Passage en colonne de chromatographie, avec filtre tamis de 20 µm

Le client souhaitait donc intercaler une filtration de sécurité avant le passage en chromatographie, pour éviter le colmatage du tamis de la colonne. Celui-ci survenait en quelques heures seulement, et ce après traitement d'environ 2m3 d’extrait, alors que le volume à traiter quotidiennement était de 5 m3. L’extrait à filtrer était peu chargé en particules mais avait tendance à précipiter dans le process. La taille des particules n'excédait pas 10 µm. La colonne de chromatographie était alimentée par une pompe centrifuge, placée dans un skid.

Le cahier des charges fourni par le client était le suivant :

  • carter inox sur pied ou support
  • raccordement E/S de 1 pouce à clamp
  • manomètre sur le piquage d’entrée
  • débit :1250 L/h
  • gamme de pression : 0,4 à 0,8 bar
  • température : ambiante
  • seuil nominal :10 µm

Conseils de l'Expert :

Utiliser un carter à tête moulée permet de limiter les problèmes de porosité et d'inclusion.

 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

 

Au regard des conditions de service, notre choix technique s’est porté sur un carter monocartouche 20 pouces en code 3, en inox. Le corps de filtre retenu possède une tête moulée et une fermeture par clamp en inox. Il est largement utilisé dans différentes applications de process industriel liquide.

Nous avons recommandé la mise en place d'une cartouche assurant une filtration nominale en profondeur. Son gradient de densité garantit une excellente capacité de rétention et une faible perte de charge grâce à son large volume de vide. Cette solution a donné toute satisfaction au client.

 

 

Vous recherchez une solution de filtration sur mesure pour optimiser vos process de production ? Nos experts filtration peuvent vous aider à trouver des solutions efficaces pour optimiser votre production.

Contactez un expert filtration