Secteur d'activité : industrie agroalimentaire et pharmaceutique
Activité de l'entreprise : fabrication de bactéries lactiques, alimentation animale, fabrication de levures actives sèches, inoculants d’ensilage et probiotiques ...
Type d'entreprise : Grand groupe mondial
Période de création de l'entreprise : Années 1900 (pour la naissance du groupe, qui a évolué depuis ...)
Interlocuteur(s) : Responsable production

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société développe, produit et met sur le marché des levures, bactéries et ingrédients dérivés. Elle élabore ainsi des levures alimentaires, des farines pour animaux, des ferments lactiques, des hydrates de carbone, des protéines et des enzymes. Ces produits sont destinés à la boulangerie, à la fabrication de boissons fermentées, la nutrition humaine et animale, la production de bioéthanol et la santé des plantes. Les chaînes de production qui permettent de les fabriquer font intervenir des dispositifs filtrants qui doivent satisfaire à des normes strictes en matière de qualité.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Le client utilisait notamment des cartouches filtrantes avec seuil de filtration à 0,2 µm grade pharmaceutique comme filtre d’évent sur des fermenteurs. Il rencontrait des difficultés d'approvisionnement de ces filtres, avec des délais de livraison excédant 6 semaines. Il souhaitait donc changer de fournisseur pour pallier ce problème. Les nouveaux filtres évent proposés devaient répondre à l'ensemble des normes en vigueur et satisfaire aux exigences du service qualité.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Nous avons donc identifié une référence de filtres de notre catalogue répondant aux mêmes caractéristiques dimensionnelles et fonctionnelles que le matériel filtrant en place. Nous avons retenu le dispositif suivant :

  • cartouche filtrante à membrane plissée PTFE grade pharmaceutique
  • seuil de filtration absolu de 0,2µm
  • âme et cage en polypropylène, joint en silicone
  • longueur de la cartouche de filtration de 30’’ et un embout code 7

Nous avons fourni au service qualité un document attestant de la conformité de la cartouche filtrante aux normes en vigueur, contenant notamment les éléments suivants :

  • diagramme de perte de charge
  • méthodes et données des tests d’intégrité de la cartouche
  • certificats de conformité (traçabilité BS EN ISO9001:2008)
  • description des matériaux de construction et conformité de ceux-ci aux réquisitions de la FDA
  • conformité BSE/TSE
  • test challenge bactérien
  • corrélation entre challenge bactérien et test d’intégrité
  • certificat Food Contact Statement for SupaPore TP filtres, spécifiquement demandé par le client

Le client a tout d'abord commandé plusieurs filtres afin de procéder à des essais sur les fermenteurs et valider le test d’intégrité. Nous lui avons accordé un rabais de 50% sur ce matériel de test. Ces tests se sont révélés concluants.

La mise en place de ce filtre évent a donc été validée pour les fermenteurs, avec à la clef une réduction des coûts et des délais de livraison par rapport au dispositif antérieur.

Vous travaillez dans le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique et êtes impliqués dans des problématiques de filtration ? Nos experts filtration peuvent vous aider à trouver des solutions efficaces pour optimiser votre production.

Contactez un expert filtration