Les modules lenticulaires offrent tous les avantages des plaques filtrantes classiques, avec en plus la possibilité de travailler dans un milieu fermé et stérile. Ce système est idéal pour les applications avec des produits dangereux ou sensibles à leur environnement, en évitant tout échange avec l'extérieur. Les médias filtrants utilisés sont de même nature que ceux employés pour réaliser des plaques filtrantes : cellulose, fibres synthétiques, diatomées, silice, charbon actif ... Les filtres lenticulaires permettent d'assurer, selon vos besoins, une filtration en surface ou en profondeur.
Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, en biotechnologie (culture cellulaire, fractionnement du sang, …), dans l'industrie pharmaceutique (intermédiaires, composés cytotoxiques, vaccins, API…), dans la fabrication de cosmétiques, dans les autres secteurs de l'industrie chimique (liquide dangereux, solvants, peintures, encres, tensioactifs, eau de process …)
Mais peut-on empiler plusieurs modules lenticulaires dans un même corps de filtre ? A quelles conditions et avec quelles contraintes sur le corps de filtre ?
Du disque filtrant au module lenticulaire
Les filtres lenticulaires standard sont composés de cellules élémentaires. Chacune d'entre elles est constituée de deux disques de média filtrant, isolés par un séparateur en polypropylène. Ce système de drainage est situé au cœur de la cellule, sur la face aval des deux plaques, l’écoulement s’effectuant de la surface extérieure des plaques vers l’intérieur. Un joint en polypropylène court le long du bord extérieur des deux disques pour sceller la cellule.
Les cellules ainsi constituées sont empilées les unes sur les autres, pour former un module lenticulaire de la hauteur souhaitée. Des adaptateurs fixés à l’axe central donnent de la cohérence à l'ensemble en maintenant chaque cellule dans sa position. Cette géométrie permet de maximiser la surface filtrante dans un volume donné. L'ensemble est enfin placé dans un carter de filtration étanche dont les dimensions sont adaptées au diamètre (8, 12 ou 16" classiquement) et à la hauteur du module lenticulaire.
A noter que pour optimiser la capacité, la fiabilité et la robustesse des filtres lenticulaires, certains fabricants proposent des dispositifs innovants, utilisant des séparateurs doubles, situés de part et d'autre des cellules filtrantes. Le média filtrant est ainsi protégé des contraintes mécaniques, comme encagé entre ces deux séparateurs en polypropylène, qui sont soit encliquetés, soit reliés par soudure ultrasonique. La durée de vie de ces modules filtrants nouvelle génération est supérieure à celle des filtres classiques grâce à une meilleure utilisation de la surface filtrante, une absence d’obturation des surfaces filtrantes et une optimisation de la distribution du fluide entrant et du drainage.
Pour en savoir plus sur les modules lenticulaires nouvelle génération
Pour augmenter la surface de filtration disponible et répondre à vos besoins de filtration, il est possible d'utiliser plusieurs modules filtrants dans un même corps de filtre. Certains corps de filtres, conçus à cet effet, permettent d'empiler verticalement jusqu'à 4 modules. Pour limiter les risques de déformation et préserver l'intégrité des modules, ces carters sont munis d'un axe tubulaire central robuste. Cette tige intérieure peut supporter le poids des modules saturés, en fonctionnement, nettement plus élevés que celui des modules secs et neufs.
Pour minimiser encore les risques d'écrasement et de détérioration des modules filtrants, il est possible d'utiliser un carter horizontal, et non plus vertical. Dans une géométrie verticale, les modules placés en bas de la pile, au fond du carter, peuvent en effet être écrasés par le poids des modules placés au-dessus d'eux. Adopter un carter horizontal évite ce problème, les modules étant placés côte à côte, et non plus l'un sur l'autre. Cette option facilite notamment la manipulation des modules de diamètre 16" dont le poids est élevé une fois humide, un chariot permettant le déchargement aisé des modules.
Pour certaines applications de filtration en profondeur, des carters lenticulaires multi colonnes peuvent accueillir jusqu'à 6 colonnes, composées chacune de 4 modules.