Secteur d'activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (Code NAF 2008 : 7490B)
Activité de l'entreprise : Conception, fabrication et commercialisation de prothèses ophtalmiques
Type d'entreprise : Société française 
Période de création de l'entreprise : 1989
Interlocuteur(s) : Responsable Technique

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Notre client est une société française qui, depuis plus de 30 ans, mobilise d’importants moyens en recherche et en développement pour concevoir, fabriquer et commercialiser des dispositifs médicaux destinés aux ophtalmologistes. L’entreprise associe systématiquement des chirurgiens experts dans l’élaboration de ses nouveaux produits qu’elle souhaite toujours plus innovants pour traiter le larmoiement, la sécheresse oculaire ainsi que différentes pathologies palpébrales, orbitaires et rétiniennes.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

La configuration de filtration, récemment installée, ne correspondait pas aux attentes de l’air industriel attendu par le client dans le cadre de ses besoins et exigences. Un trop grand nombre de particules était présente dans l’air, particulièrement lors de l’augmentation de la pression de service, au-dessus de 2,5 bar.

Cette mauvaise expérience nous a contraint à proposer une solution filtration sécurisante afin de garantir à notre client l’atteinte des objectifs qualitatifs.

LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW

La séquence de filtration proposée est constituée de trois étapes.

Une première étape consiste à placer un séparateur cyclonique avec une purge capacitive en sortie de compresseur pour filtrer des particules ainsi que l’eau et l’huile résiduelle.

La seconde étape est un enchaînement de filtre, avant et après le sécheur.

Enchaînement de filtre avant et après le sécheur

 

 Conseil de l'expert

Il est important de protéger le sécheur des émulsions huileuses en utilisant un filtre, par exemple un filtre à coalescence. En effet, si des aérosols huileux entrent dans le dessiccateur, ils recouvrent rapidement la tubulure de son échangeur thermique, ce qui perturbe l'écoulement et nuit au capacités de refroidissement de ce dernier.

 

Tous les composants répondent aux exigences de la FDA pour le contact avec les aliments conformément aux exigences CFR (code des réglementations fédérales) titre 21 et EC / 1935/2004.

Enfin, la troisième étape consiste à mettre en place une filtration de sécurité à chaque point d’utilisation.

Circuit de sécurisation de la filtration série 51

 

Cette ultime étape de filtration stérilisante est architecturée autour d’un carter de la série 51 d’AMAZON FILTERS et d’une cartouche à membrane plissée du même fabricant :

    • Membrane hydrophobe PTFE
    • Seuil de filtration de 0,02 µm en gaz (0,2 µm en liquide)
    • Support polypropylène
    • Validation par challenge bactérien et aérosol
    • Répond aux exigences US FDA CFR Title 21
    • Testable
 

Conseil de l'expert

Les carters de filtres stériles sont disponibles en différentes tailles standard, couvrant une large plage de débits (typiquement de quelques m3/h à quelques centaines de m3/h pour les mono-éléments et jusqu'à quelques milliers de m3/h pour les multi éléments). 

 

Les résultats de cette nouvelle configuration de filtration s’avèrent conforme aux attentes de notre client.

 

Corps de filtre série 51 d'AMAZON FILTERSCartouche filtrante Supapore TP d'AMAZON FILTERS

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Vous recherchez à sécuriser la qualité de votre air industriel issue d’un compresseur ? Contactez nos experts pour déterminer la configuration filtration répondant à vos objectifs qualitatifs et économiques.

Contactez un expert filtration