Secteur d'activité : Traitement et élimination des déchets non dangereux (Code NAF 2008 : 3821Z)
Activité de l'entreprise : Entreprise spécialisée dans la collecte d’ordures et de déchets ménagers et industriels
Type d'entreprise : Filiale française d’un groupe international
Période de création de l'entreprise : 2008
Interlocuteur(s) : Achats / Responsable STEP & réseau d’eau

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Notre client est un Centre de Traitement Multifilière de déchets ménagers. Il remplit une mission de service public, confiée par une grande métropole dans le cadre d’une délégation.

Ce site innovant est le premier en France à combiner 3 types de techniques de valorisation : le tri, la valorisation organique et la valorisation énergétique. Dans la valorisation des déchets, la fraction combustible est transformée en énergie, tandis que la fraction organique permet la production de biogaz et d’électricité ainsi que la production de compost utilisé en agriculture.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

D’ores et déjà fournisseur de corps de filtre et de consommables pour des évents de cuve, l’entreprise nous a sollicité sur un nouveau projet de filtration d’eau.

Notre client a exprimé le besoin d’un « dispositif filtrant » afin de purifier des eaux stockées dans un bassin. Ces dernières sont issues d’une centrifugation et doivent être purifier de particules grossières de taille approximative de 800 µm, lors de la vidange du bassin.

LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW

Le premier besoin exprimé par nos interlocuteurs était de disposer d’un corps de filtre équipé de poche filtrante Polyamide 6 d’un seuil de filtration de 800 µm pour un débit de 30 m3/h.

Après clarification des besoins réels, nous nous sommes orientés vers la conception d’un skid de filtration mobile (déplacement par transpalette), comportant 2 corps de filtre en parallèle et permettant d’assurer un débit maximum de 60 m3/h. 

De plus, notre client recherchait un acteur de la filtration à la fois local et de proximité. En collaboration avec notre partenaire AMAZON FILTERS, nous avons conçu et développé un dispositif mobile de filtration présentant les caractéristiques suivantes : 

  • Châssis en Inox 304
  • 2 corps de filtre Inox 316 L de la série 81 d’AMAZON FILTERS
  • Poche souple taille 2
  • 6 vannes d’isolement
  • 2 manomètres 0-6 bar sur les tubulures d’Entrée et de Sortie
  • Kits de vannes d’évent avec vanne de purge d’air
  • E/S en DN80 PN16
  • Monté sur un caillebotis avec rétention et vanne de purge
  • Skid transpalettisable avec armatures latérales

Une telle configuration permet de travailler à 60m3/h en pleine charge et d’assurer un minimum de 30 m3/h lors du changement de poche filtrante sur l’un ou l’autre des corps de filtre.

La plateforme ou caillebotis laisse suffisamment d’espace pour permettre à l’opérateur de travailler en toute sécurité et sans contrainte de manipulation lors des interventions.

 

Conseil de l'expert :

DESP (Directive des Equipements Sous Pression)

Tous les équipements sous pression, mis en service en Europe, doivent être conformes à la directive sur les équipements sous pression 2014/68 / UE. Cette directive exige que tous les équipements sous pression et les ensembles au-dessus des seuils de pression et / ou de volume spécifié doivent respecter les exigences de sécurité essentielles couvrant la conception, la fabrication et les essais, satisfaire les procédures d'évaluation de la conformité appropriées, porter le marquage CE et/ou d'autres informations

 

Vous recherchez une solution clé en main ? Un système de filtration mobile ? Contactez nos experts pour étudier votre besoin et construire ensemble une solution adaptée à votre besoin.

Contactez un expert filtration