Secteur d'activité : Cosmétique
Activité de l'entreprise : 
Conditionnement de produits liquides et moussants cosmétiques ou produits pharmaceutiques, élaboration de formules et de solutions dans le secteur de la cosmétique, reformulation et conditionnement d'aérosols ménagers en grandes séries
Type d'entreprise : 
PME 
Période de création de l'entreprise : 1990-2000 
Interlocuteur(s) : Responsable des approvisionnements - Responsable formulation et production des crèmes, assurant le développement de procédés de fabrication (filtration notamment) sur les nouveaux types de conditionnement - Responsable maintenance sur le conditionnement des lotions.

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Pour élaborer ses produits, la société a recours à divers équipements de filtration sur les chaînes de production de crèmes et de lotions.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Des progrès devaient tout d'abord être réalisés sur la chaîne de fabrication des crèmes, lors de la filtration par poches intervenant lors du pré-conditionnement. Ici, la problématique rencontrée était celle de la durée de vie et du coût des poches filtrantes. La société utilisait jusqu'ici des poches de filtration en taille 2 dites poches monofilament avec un seuil de filtration de 10 voire 5 µm.

 La société souhaitait également faire évoluer les process de filtration impliqués dans la fabrication des lotions, intervenant lors de l’étape de conditionnement, destinés à la clarification des produits. Pour des raisons commerciales, les lotions fabriquées doivent en effet paraître limpides visuellement. La société cherchait à filtrer ces lotions pour les clarifier en continu pendant toute la durée d'élaboration d'un lot donné (batch) sans changement des filtres ou autre matériel filtrant. 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Pour la filtration des crèmes, nous avons proposé d'abandonner la technologie poche monofilament en place, très coûteuse et présentant l'inconvénient majeur de provoquer un colmatage prématuré des filtres du fait de la viscosité élevée du produit. Nous avons préconisé l'utilisation de filtres dit poches feutrées polypropylène beaucoup moins chères et permettant de travailler sur une plus grande profondeur de média, augmentant ainsi la durée de vie des filtres.

Pour la filtration des lotions, nous avons mis en place des cartouches de filtration plissées 10 pouces avec un seuil de filtration à 0,5 µm. Ce dispositif conserve une surface de filtration importante pendant toute la durée de fabrication d'un lot donné et assure une clarification bien meilleure que le dispositif précédent. 

Recourir à des filtres à poches feutrées en polypropylène a permis d’améliorer de 30% la durée de vie du matériel filtrant au niveau du conditionnement des crèmes et de diminuer de près d’un facteur 5 le coût des consommables.

La filtration des lotions peut désormais quant à elle être réalisée en continu durant toute la durée du batch, avec une bonne clarification.

 
1-Cartouches plissées de filtration
2-Filtre poche en polypropylène

Les économies ainsi réalisées ont permis à l'entreprise d'investir dans un projet d’achat de skid de filtration, composé d’un corps de filtre à poche taille 2 monté sur pieds et soudé sur un châssis sur roues permettant de le déplacer au pied des cuves de mélange

 

Vous souhaitez améliorer vos dispositifs de filtration pour plus d'efficacité en production ?

Contactez un expert filtration