Secteur d'activité : Fabrication de produits chimiques organiques de base
Activité de l'entreprise : La société est spécialisée dans la valorisation et le traitement de colophane et essence de térébenthine extraites de la résine de pin par voie de gemmage, la fabrication des résines et des terpènes utilisée dans de nombreuses applications comme la parfumerie, adhésifs, encre, chewing-gum, caoutchouc … 
Type d'entreprise : Groupe mondial
Période de création de l'entreprise : 1932
Interlocuteur(s) : Techniciens procédés

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Notre client, classé parmi les leaders mondiaux de la chimie du végétal, produit des ingrédients issus du pin. Avec ses matières premières d’origine végétale, la société dispose de près de 300 références qui permettent aux industries de concevoir les produits de notre quotidien pour répondre aux besoins d’aujourd’hui en préservant les ressources pour demain.

Le site, sur lequel nous sommes intervenu, assure la production de terpènes, résines et extraits naturels et possède une plateforme R&D dédiée aux applications parfumerie, industrie, santé et nutrition. Face à une problématique de filtration particulaire, le client a sollicité notre expertise en matière de séparation de produits chimiques solide/liquide.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

La substance à filtrer est un mélange de terpènes (50% xylène / 50% résidus de polymères). L’objectif consiste à éliminer des polluants provenant du process et ce en amont d’un coalesceur.

Trois cartouches de filtration 40 pouces ont été installées dans un corps de filtre pour répondre à un débit de 4 m3/h.

Notre client a constaté un problème de dilatation importante des cartouches filtrantes, provoquant une fuite au niveau du capot, due à la poussée de l’entretoise ; normalement sensée maintenir les cartouches de filtration en place.

De plus, la déformation des filtres ne permettait plus de désengager les cartouches du corps de filtre ; opération contraignante et anormale pour les opérateurs.

Enfin, la durée de vie des cartouches filtrantes étaient de 1 à 3 jours. Notre client, en souhaitant résoudre ce souci, a également fait part de son désir d’allonger la durée de vie des cartouches de filtration.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Les conditions opératoires à tenir étaient de plusieurs ordres :

  • Une résistance mécanique compatible avec une température de fonctionnement à 80°C
  • Une pression différentielle de l’ordre de 3 bar
  • Une haute capacité de rétention particulaire en vue de la protection en amont du coalesceur
  • Un allongement significatif de la durée de vie des cartouches filtrantes

Nous avons fait le choix d’un filtre plissé profondeur en grade absolu de la gamme AMAZON FILTERS de type SupaPleat Plus, qui correspond à une température d’utilisation à 80°C.

 

Les filtres SupaPleat Plus ont une durabilité améliorée grâce à l’utilisation d’une cage externe robuste. L’âme des cartouches de filtration, afin d’en assurer la tenue mécanique, a été proposée en mono module renforcé polypropylène pour les températures élevées. De plus, le procédé de soudure thermique scelle tous les composants, ce qui élimine les adhésifs et les substances extractibles ; en optimisant l’intégrité de la cartouche filtrante.

Le choix d’un média fibre de verre se justifie par un haut volume de vide, offrant une faible pression différentielle initiale et une grande capacité de rétention.

Dans cette application, le seuil de filtration est de 10 µm absolu pour garantir des performances reproductible.

 

Conseil de l'expert :

Efficacité absolue : Le terme « absolue » est utilisé pour définir un élément filtrant dont l’efficacité de filtration au seuil annoncé est supérieure à 99,98%.

 

A l’issue de la mise en place d’un jeu complet de cartouches de filtration, notre client a fait plusieurs constats satisfaisants sur la préfiltration en amont d’un coalesceur :

  • Après inspection, les cartouches filtrantes ne présentent pas de déformation
  • Il a observé une bonne réparation de la charge de sel sur l’ensemble du média filtrant
  • La durée d’utilisation est passée à 10 jours au lieu de 1 à 3 jours 
  • L’allongement de la durée de vie des cartouches de filtration a un impact économique significatif
  • L’efficacité de la préfiltration permet un fonctionnement efficace du coalesceur

De plus, le client a mis en évidence un effet coalescent des cartouches en média fibre de verre (phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir).

 

Vous rencontrez une problématique de filtration de vos peintures ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de vos filtres.

Contactez un expert filtration