Secteur d'activité : Fabrication de produits pharmaceutiques de base (NAF : 2110Z)
Activité de l'entreprise : Fabrication de préparations pharmaceutiques, de produits chimiques à usage médicinal et de produits d’herboristerie
Type d'entreprise : Filiale française d’un groupe international d’origine asiatique
Période de création de l'entreprise : 1954
Interlocuteur(s) : Responsable Travaux neufs & Production

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

L’entreprise est un groupe international d’origine asiatique. En Europe, la société produit et distribue des additifs et arômes alimentaires ; et plus particulièrement dans le domaine des acides aminés.

Présente dans 30 pays et régions du monde, la société fait figure de leader en recherche et développement dans le domaine des acides aminés. Les activités de notre client couvrent, entre autre, les produits de grande consommation, les ingrédients alimentaires, les extraits naturels, les biostimulants et les produits à base d’acides aminés.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Notre client filtre, dans un caisson de dépoussiérage de 72 manches de filtration, de l’air provenant d’un four de séchage pour un débit de 8 000 m3/h. Pour assurer le bon fonctionnement de l’installation, l’entreprise devait intervenir tous les 15 jours pour remplacer 20% des manches de filtration et en interrompant la production pendant ces opérations de maintenance.

L’air est chargé en poussière d’une taille de 25 µm en moyenne. Le produit, coproduit de sucrerie, est un exhausteur de goût à destination de l’agroalimentaire.

La problématique à résoudre se résume en quelques points :

  • Augmentation du débit de l’installation à 11 000 m3/h
  • Conformité des médias aux directives ATEX
  • Apte au contact alimentaire
  • Conformité aux bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (ANIA)

L’ANIA rassemble 35 syndicats métiers et 15 associations régionales représentatives des industries alimentaires en France.

Source image : www.ania.net

 

 

LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW

Le passage d’un débit de 8 000 m3/h à 11 000 m3/h nécessitait d’augmenter la surface d’échange de filtration. La géométrie des manches de filtration a donc été modifiée dans la longueur ; tout en conservant le diamètre afin de s’adapter au système de fixation de l’installation de dépoussiérage.

Les manches de filtration sont en Polyester, revêtues d’une membrane PTFE (Téflon™). Cette membrane hydrophobe est chimiquement résistante aux solvants, acides et bases. La membrane Téflon™ ne relargue pas d’impuretés et bloque les particules en surface du média. La durée de vie des manches de filtration s’en trouve alors accrue.

 

En regard des exigences du client, nous avons établi et adressé une déclaration de conformité à la réglementation relative aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires selon les règlements suivants :

  • Règlement 935/2004/CE du 27 octobre 2004 ;
  • Règlement 2023/2006/CE du 22 décembre 2006 modifié ;
  • Décret sanction 2007-766 du 10 mai 2007, modifié par le décret 2008-1469 du 30 décembre 2008.

Pour en savoir plus le dépoussiérage industriel

Soucieux du résultat escompté par notre client, nous avons effectué des analyses, en nos laboratoires, pour juger de l’efficacité résiduelle du média en fin de vie (taux d’usure). Nous avons constaté que le système de décolmatage ne fonctionnait pas sur la totalité de la surface d’échange.

De plus, le décolmatage se déclenchait en permanence sans efficacité pertinente. Par conséquent, nous avons proposé de modifier le fonctionnement du dépoussiéreur afin que le déclenchement se fasse sur une consigne de pression différentielle finale. Un gain d’efficacité et énergétique a pu être constaté.

Nous avons donc conseillé à nos interlocuteurs d’apporter des modifications mécaniques ; fondées sur notre expérience du dépoussiérage. L’optimisation des buses de décolmatage assure, aujourd’hui, une contre pression sur l’ensemble du média filtrant.

A ce jour, l’installation de dépoussiérage, équipée de nos manches de filtration est opérationnelle et conforme aux attentes de notre client. Les interventions de maintenance sont maintenant organisées tous les 6 mois au lieu de tous les 15 jours. Les gains énergiques et de productivités sont très significatifs. Par ailleurs, 4 dépoussiéreurs sont aujourd’hui dotés de nos manches de filtration.

 

Vous rencontrez une problématique avec votre dépoussiéreur ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de l’installation de dépoussiérage.

Contactez un expert filtration