Secteur d'activité : Fabrication de produits amylacés (NAF 2008 : 1062Z)
Activité de l'entreprise : Etablissement spécialisé dans la transformation des ressources naturelles telles que le maïs, le blé, la pomme de terre et le pois en ingrédients dans le secteur alimentaires et industriels.
Type d'entreprise : Groupe mondial
Période de création de l'entreprise : 1957
Interlocuteur(s) : Ingénieur Fiabiliste Maintenance

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Notre client est un leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales. Le groupe répond aux enjeux sociétaux, en révélant le potentiel de la Nature pour offrir les meilleurs ingrédients aux marchés de la Biopharma, de la pharma & nutraceutiques, des cosmétiques, de l’alimentation, de la nutrition et de l’industrie.  Ce groupe mondial, présent dans plus de 100 pays, compte 8600 collaborateurs sur 25 sites industriels.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Une crépine en INOX 316L filtre une eau chargée en  sable et en amidons divers.

Le constat : 

Cette crépine, d’un seuil de filtration de 500 µm, n’était pas satisfaisante en ne retenant pas suffisamment le sable et les petits cailloux présents dans l’eau. D’autre part, la présence d’amidons obstruait trop rapidement la crépine de filtration ; nécessitant 4 à 5 interventions de nettoyage par jour.

Les améliorations souhaitées :

  • Proposer une filtration des particules de taille supérieure à 500 µm, en conservant le débit de 60 m3/h à 5 bar pour éviter la cavitation de la pompe en aval du filtre
  • Proposer une crépine de filtration renforcée capable de résister à un système de rétro-lavage, installé par le client, pour évacuer les pollutions sous un débit à contre-courant de 25 m3/h à 5 bar

LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW

 

 La solution proposée revêt deux aspects :

  1. Un respect strict de la géométrie et des dimensions de la crépine de filtration afin que le montage de celle-ci soit aisée lors du changement de filtre dans un corps de filtre existant
  2. Une conception et un seuil de filtration  parfaitement en adéquation avec le process et les attentes de notre client

 

 

 

Géométrie & Dimensions

Insérée dans un corps de filtre horizontal de notre client, les dimensions de la crépine sont de 275 mm de Ø extérieur pour un Ø intérieur de 263 mm.

Chaque extrémité comporte une bride de Ø 340 mm avec une gorge de Ø 29 mm pour insérer un joint torique afin d’améliorer l’étanchéité de la crépine de filtration : exigence de la société.

La conception renforcée du filtre autorise :

  • Un passage de filtration de l’extérieur vers l’intérieur à un débit de 60 m3/h sous une pression maximale de 5 bar
  • Un retro-lavage automatique avec de l’eau à 25 m3/h pour une pression de 5 bar

 

Conception & Seuil de filtration

La conception de la crépine est constituée d’un fil de section trapézoïdale/triangulaire, roulé autour de supports disposés en cylindre. Elle présente notamment les avantages suivants :

  • Une grande rigidité mécanique, indispensable pour le rétro-lavage
  • Une résistance à la pression supérieure à d’autre technologie plus traditionnelle, dans notre cas 5 bar de pression
  • Une durée de vie accrue, minimisant les interventions de maintenance pour notre client

Nous avons proposé 3 seuils de filtration de 500, 400 et 350 µm. Notre client a choisi de mettre en place notre crépine de 350 µm suite à l’installation, par ses soins, d’un système de retro-lavage automatique. La surface d’ouverture de la crépine de filtration est de 19,8%.

 

En conclusion, le fluide filtré est suffisamment purifié et conforme aux attentes qualitatives de notre client. Les gains de productivité sont très significatifs puisque que le client n’a plus à intervenir 4 à 5 fois par jour sur l’installation.

Vous rencontrez une problématique concernant votre crépine de filtration ? Nos experts en filtration industrielle peuvent vous aider à trouver des solutions efficaces.

Contactez un expert filtration