Activité de l'entreprise : Depuis plus de 35 ans, la société accompagne ses clients dans le développement de leurs gammes de produits cosmétiques à marque de distributeur ou privée
Type d'entreprise : Entreprise française avec une filiale en Espagne
Période de création de l'entreprise : Création en 1980
Interlocuteur(s) : Responsable Production / Responsable Industrialisation & Responsable des Achats
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
Notre client est spécialisé dans le domaine du développement, de la fabrication du conditionnement et de la distribution de produits d’hygiène corporelle, cosmétique et de parfumerie. La société est expert, depuis 35 ans, dans les produits de toilette, capillaire, soin, produits pour enfant et parfumerie.
Elle a fait appel à notre expertise pour deux problématiques :
- Un changement de filtres trop fréquent ;
- Et la nécessité d’une filtration stérilisante avant conditionnement.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
La société procède à la filtration d’eau micellaire avant conditionnement. L’eau micellaire est capable d’éliminer toute trace de maquillage, sébum et impuretés divers sans décaper ni agresser la peau, en une seule étape.
Le process de filtration était constitué de deux étapes, pour des batchs compris en 10 tonnes et 20 tonnes :
- Une première par une préfiltration à un seuil de 0,2 µm Nominal
- Une seconde filtration terminale à un seuil de 0,2 µm absolu mais uniquement en rétention particulaire.
Les cartouches de filtration sont installées dans 2 carters en série de 3 cartouches filtrantes de taille 20 pouces chacun.
Deux problématiques ont été mises en évidence :
- une consommation anormalement élevée de filtres (1 jeu toutes les heures) ;
- et l’incapacité de notre client à prouver, en cas d’audit, la stérilité de la solution conditionnée, faute de certification biologique de la cartouche en filtration finale actuellement utilisée
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Nous avons choisi de conserver les deux étages de filtration, en modifiant les caractéristiques des filtres afin de répondre aux exigences de stérilité et baisser la consommation des cartouches.
Pour la préfiltration, nous avons opté pour un filtre plissé profondeur absolu de la gamme AMAZON FILTERS de la série SupaPleat II. Cette cartouche de filtration, en média microfibre de verre et âme polypropylène, présente l’avantage d’avoir une excellente capacité de rétention ; tout en maintenant une perte de charge extrêmement basse. Nos recherches ont optimisé le média filtrant pour lui donner un haut niveau de porosité et une excellente qualité de fabrication.
Le seuil de filtration retenu, pour cette première étape de rétention, est de 1 µm absolu particulaire. Ces cartouches filtrantes sont fabriquées sous contrôle strict avec un numéro de lot pour une traçabilité complète de tous les composants. Les filtres sont fournis avec un guide de validation pour faciliter le respect des exigences réglementaires.
En filtration finale avant conditionnement et pour répondre aux exigences de stérilité de notre client, la cartouche à membrane plissé PolyEtherSulfone est le choix le plus pertinent. Nous avons retenu la cartouche SupaPore VP de la gamme AMAZON FILTERS.
Conseil de l'expert :
Pour traiter des effluents gazeux à haute température contenant des particules incandescentes (cimenteries, métallurgie par exemple), on peut utiliser des filtres à manches en acier inoxydable, qui résistent à des températures jusqu'à 600°C.
La membrane PES naturellement hydrophile, à faible rétention de protéines et à très faible niveaux d’extractibles, est idéale pour les systèmes exigeant une haute qualité de filtration. Constitué d’une cage, d’une âme et d’embouts en Polypropylène, cette cartouche de filtration a fait l’objet d’un challenge bactérien (LRV ˃ 1011) pour répondre aux critères d’une filtration stérilisante. Le seuil de filtration est donc de 0,2µm absolu grade bactérien.
Toutes ces cartouches sont thermo-soudées et ne contiennent pas d’adhésifs. Chaque unité est pré-rincée à l’eau ultrapure et subie un test d’intégrité avant l’assemblage final. Elles sont livrées avec un certificat de conformité individuel, incluant les données de test d’intégrité.
Alors que précédemment, un jeu de cartouches de filtration ne pouvait filtrer que 3 tonnes, la configuration de filtration que nous avons mise en place a permis de filtrer 64 tonnes de produit pour seulement 3 jeux de cartouches. Notre client a allongé la durée de vie des filtres par 7 ; en conformité avec les critères qualitatifs et stérilisants de l’eau micellaire conditionnée. Notre client envisage maintenant de nous soumettre son souhait d’amélioration au niveau de la fabrication.