Secteur d'activité : solutions adhésives techniques
Activité de l'entreprise :
fabrication de solutions adhésives pour des applications dans les marchés de la santé, de l'automobile, du câble, des transports ...
Type d'entreprise :
grand groupe mondial
Période de création de l'entreprise : début XXème siècle
Interlocuteur(s) : responsable maintenance et travaux neufs - ingénieur process

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société est un fabricant mondial de produits de collage et composants adhésifs (rubans et rouleaux adhésifs, autocollants). Elle assure la conception, la fabrication et la vente de ces solutions adhésives pour des applications dans les marchés de la santé (soin des plaies), de nombreux secteurs industriels comme l'électronique, ou à destination du grand public. Les rubans adhésifs sont en caoutchouc, papier et matières plastiques.

 

 

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Pour fabriquer ces produits adhésifs, la société utilise notamment un mélangeur, qui brasse 3 types de produits :

  • 2 masses adhésives composées de caoutchouc naturel et solvants type toluène et hexane
  • une base réticulante (durcisseur de la colle) de type isocyanate.

Une fois brassé, ce mélange est déversé sur le support à enduire par le biais d’un tube de diamètre d'une trentaine de millimètres. La société enrobait le bout du tube avec une toile mono filament pour retenir les impuretés à l'entrée. Mais, sous l'effet de la pression -jusqu'à 10 bar- cette toile avait tendance à éclater.

Le client souhaitait donc mettre en place une solution de filtration adaptée, en installant, en amont de l’enduction de colle et à la sortie du mélangeur, un filtre à poche respectant les contraintes techniques suivantes :

  • débit : 300 kg/h
  • pression : 10 bar maxi
  • température : 40 °C
  • viscosité du mélange : ≤ 50 000 Cp
  • seuil : 50 µm
  • des joints compatibles chimiquement avec les solvants utilisés

De plus, le client voulait disposer de 2 carters de filtration, rapidement interchangeables, pour limiter l'arrêt de la chaîne de production. En effet, la base réticulante figeant rapidement la colle, le matériel filtrant se colmate rapidement et doit être régulièrement nettoyé.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE :

FILTRE A POCHE ET CARTER DE FILTRATION INOX

Nous avons mis en place une solution filtrante complète. Nous avons retenu un carter de filtration en inox 316L pour un filtre à poche de taille 2 / Anneau : 4"1/2. Le carter de filtration possède les caractéristiques ci- dessous :

  • gamme de température : -10°C/110 °C
  • pression de service maximale : 10 bar. A la demande du client, le filtre à poche a été testé avec succès jusqu'à 15 bar.
  • fermeture : crampons
  • entrée/sortie : 1" BSPM. Le client a installé des raccords rapides permettant d’interchanger les filtres à poches très rapidement
  • fini : électropoli
  • joint : caoutchouc Viton, compatible avec les solvants utilisés

Pour faciliter l’interchangeabilité des deux carters de filtration, le filtre à poche a été monté sur un trépied.

 

Recommandations de l’expert filtration

Le caoutchouc de qualité Viton est doté de très bonnes propriétés mécaniques et possède une excellente résistance à la chaleur et aux agents chimiques. Il résiste très bien aux huiles, carburants, lubrifiants, à la plupart des acides minéraux ainsi qu'à un grand nombre d'hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques qui dissolvent les autres caoutchoucs.

 

Pour le filtre à poche, nous avons retenu un média feutre fin, afin d'exploiter l’effet profondeur du média pour retenir les particules déformables. Le seuil de filtration a été choisi à 50 ou 100 µm, en fonction du type d’adhésif.

 

Vous recherchez des filtres à poches ou carters de filtration en inox 316L ?

Nous avons de nombreuses solutions de filtration répondant à vos problématiques.

Contactez un expert filtration